Spécialisée sur les thématiques de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Laure s’est consacrée pendant 6 ans à ces sujets au sein d’ONGs avant de lancer ANACAONA Community en 2016 en Haïti, animée par son envie d’apporter une réponse ayant un impact social sur le long terme. Au moment du lancement elle était la seule femme étrangère de moins de 30 ans à avoir monté son entreprise en Haïti et dans cet épisode, elle explique comment un MooC (cours en ligne) l’a poussé à se lancer.


Elle revient sur ses plus beaux apprentissages pour donner vie à un projet viable économiquement à partir d’un simple cours en ligne:


1- S’appuyer sur les outils du MooC pour se lancer même si on se pense qu’on ne connaît rien à entrepreneuriat (06:05)

2- S’inspirer d’initiatives qui existent déjà pour orienter son projet (08:02)

3- Se poser les bonnes questions dès le départ, prendre en compte les spécificités locales du pays où on développe son projet (09:14)

4- S’appuyer sur le réseau et choisir ses partenaires (10:42)

5- Se détacher du MooC pour passer de la théorie au réel (12:38)


Son conseil pour gagner du temps : S’entourer des bonnes personnes (14:48)


Son conseil pour gagner de l’énergie : Se recentrer sur le présent (15:12)


La question qu'elle se pose en ce moment : Comment mettre en valeur la R&D dans sa proposition de valeur (15:49)


L’entreprise de Laure : ANACAONA Community est une entreprise sociale qui recycle et surcycle des savons et des gels douche usagés pour les vendre à des boutiques et des hôtels. Une autre partie des savons est redistribuée pour des réponses sociales. Les revenus financent 8 emplois en Haïti et permettent de mener des activités sociales autour de l’hygiène pour les communautés locales. En 2019, le projet a été lancé en France et soutenu par des grands groupes cosmétiques. La même année, ANACAONA a été sélectionné comme finaliste du concours CITEO (concours d’innovation pour l’économie circulaire) https://www.anacaona.org/


La réalisatrice de ce podcast : Constance, chef de projet chez Sigfox Foundation qui s’appuie sur la technologie de l’internet des objets pour répondre à des problématiques sociales et environnementales.


Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecus


Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.