“J’ai dû apprivoiser la symbolique que je mettais sur la fonction de direction : pour moi une directrice d’association, c’était une superwoman qui savait tout faire. ”


Charlotte est arrivée chez Re-belle en septembre 2018, au moment du départ de Colette, l’une des cofondatrices. A l’origine, elle était censée reprendre la codirection de Re-belle avec Adeline, la deuxième cofondatrice, qui a finalement décidé de quitter la région parisienne. En octobre 2019, elle se retrouve donc seule à la direction de Re-belle. 


Elle partage avec nous ses cinq précieux apprentissages pour prendre sa place au sein d’une association existante, ayant une incarnation très forte, comme tout projet, autour de ses deux co-fondatrices :


1- Se sentir en adéquation avec les valeurs de l’association (02:31)

2- Assurer une continuité du projet incarné jusque-là par ses cofondatrices (04:04)

3- Dépasser ses barrières mentales pour se sentir légitime (06:51)

4- Faire évoluer l’histoire de l’association sans la renier (10:02)

5- Développer une logique collective au sein de l’équipe qui porte le projet (11:23)


Son conseil pour gagner du temps : Se faire coacher en binôme avec Adeline (la deuxième cofondatrice) au démarrage et continuer à avoir, au sein du conseil d’administration, des personnes ressources qui sont toujours dans cette posture de coach (15:31)


Son conseil pour gagner de l’énergie : les temps qu’elle a avec les salariés en parcours d’insertion (15:44)


La question qu’elle se pose en ce moment : Comment maintenir, malgré la croissance à venir, notre culture interne basée sur la bienveillance, la collaboration, la sincérité, le droit à l’erreur, etc. ? (16 :17)


Le projet de l’interviewé.e

Re-belle est une association qui porte un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Son objectif est de créer des emplois pour des personnes en difficulté, grâce à la transformation de fruits et légumes invendus collectés dans les supermarchés en confitures de qualité. En savoir plus : https://www.confiturerebelle.fr/


La réalisatrice de ce podcast : Sophie Deligiannis aime partir à la rencontre d’acteurs du changement. Elle a également créé son propre podcast « Il y avait une fois », disponible sur toutes les plateformes d’écoute, où elle interviewe des personnes qui suivent leurs aspirations et agissent selon leurs valeurs.



Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : 

bit.ly/2021-tfc



Toi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : 

bit.ly/3u7QDk9


--





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.