“Un des freins au passage à l'action des établissements est la peur de perdre des places dans les grands classements, qui sont très normatifs. Or, les critères d’évaluation qu’ils mettent en avant sont contre-productifs par rapport aux enjeux de la transition écologique et sociale. Si on arrive à faire évoluer les grands classements, on fera bouger tous les établissements du supérieur.” - Hortense Foulon, Responsable de Projets Pédagogiques à Impact Campus.
Engagée depuis 6 ans dans la transition écologique et sociale de l’enseignement supérieur, Hortense accompagne, main dans la main les acteurs du secteur, dans la construction de leurs programmes pédagogiques de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux de la transition.
Son rêve : accélérer le mouvement et la transition des acteurs de l'enseignement supérieur.
Elle partage ici sa vision du rôle majeur que jouent les classements sur ces sujets et comment faire évoluer ces standards nationaux et internationaux au regard des enjeux importants de notre siècle.
Ses apprentissages sur le sujet :
1- Interpeller ne suffit pas
2 - Repartir de l’existant
3 - Accepter de se réinventer
Le projet de l’interviewé.e
Hortense est à l’initiative d’une démarche collaborative menée avec Pour un réveil écologique, Utopies, Impact Campus, The Shift projet et le RESES qui a abouti sur la rédaction d’un Guide de recommandations pour intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans les classements de l’enseignement supérieur. Ce guide est aussi à l’usage des écoles et universités qui souhaitent se transformer sans attendre.
Vécus
Cet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.
Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici !
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