“Pour parler aux étudiants, il faut des étudiants” - Antoine Philippeau, alumni de l'Université de Bordeaux.


En parallèle de ses études à l’Université de Bordeaux, Antoine s’engage pour engager son université dans la transition écologique. Au cours de son année de vice-présidence étudiante, il est chargé de faire s’approprier par les étudiants la feuille de route “Transition écologique et sociétale de l’établissement”.


Il partage ses meilleurs apprentissages pour changer de vie et participer à la transition de l’enseignement supérieur, en incluant les étudiants dans la réalisation pratique de la transition de l’université !

  1. Faire confiance aux plus jeunes !
  2. S’appuyer sur de la médiation de pair à pair : pour parler aux étudiants, il faut des étudiants
  3. Ne pas oublier les sujets qui touchent les étudiants


Le projet de l'interviewé : L’université de Bordeaux a lancé une feuille de route “Transition écologique et sociétale” en 2021. Antoine a contribué à mettre en place un programme d’ambassadeurs étudiants. Pour en savoir plus sur la feuille de route ou pour contacter les ambassadeurs pour plus d’informations : ambassadeurs.transitions@u-bordeaux.fr


Vécus

Cet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.


Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.