Le 12 février 2013, alors que Julie mène une vie de lycéenne tout ce qu’il y a de plus normale, elle ignore qu’un accident s’apprête à bouleverser son existence.


C’était le jour du carnaval de son école. Elle s’en faisait une joie, et avait même confectionné un costume sur-mesure qui lui avait rapporté le prix du meilleur déguisement du lycée.


A la fin de cette journée remplie de rires, alors qu’elle fume une dernière cigarette avec une amie, un peu de cendre tombe sur son costume. Il se met instantanément à prendre feu et Julie se retrouve prise au piège des flammes.


Elle est rapidement prise en charge par les pompiers, mais son pronostic vital est engagé. Après 3 mois de coma artificiel, elle finit par se réveiller dans une chambre d’hôpital entourée des siens. 


Julie reprend le lycée et tente de retrouver ses marques dans un nouveau corps ; mais le fait qu’à l’époque il n’y ait aucune représentation de grande brûlée ne rend pas la chose facile.


Un jour, comme elle éprouve le besoin de se confier, Julie crée un compte Instagram sous le pseudo “Douze février”, pour ne pas que sa famille puisse tomber dessus. Sa seule ambition est de partager le quotidien d’une grande brûlée.

Mais très vite, son histoire touche et son compte explose.


Aujourd’hui, Julie est une véritable icône qui nous prouve que la beauté est plurielle. Grâce à ses prises de parole, elle permet de rendre la différence visible.

Julie a enfin compris pourquoi elle a vécu cet accident le 12 février 2013 : pour aider les autres.


Bonne écoute ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.