"C’est très commun pour les femmes d’avoir cette douleur-là." C'est comme ça que commence le livre de Caroline et Agathe.

Cette déclaration donne le ton et installe immédiatement une ambiance de sororité, car qui n’a jamais entendu cette phrase ? Pour ma part, j’ai débuté ce livre comme je l’ai terminé : révoltée.

Caroline et Agathe, journalistes et amies, ont fait un constat révoltant : les cystites à répétition empoisonnent la vie de nombreuses femmes, et pourtant, elles sont banalisées, ignorées, mal soignées. Cette douleur impacte directement la vie intime, rendant les rapports sexuels synonymes de souffrance. Face au silence et au mépris du corps médical, elles décident de prendre la parole et d’enquêter sur un sujet bien plus large : la santé sexuelle des femmes.

"Tu baiseras dans la douleur".
C’est ainsi qu’elles voulaient initialement nommer leur livre. Mais pour le rendre accessible au plus grand nombre, il a finalement pris un autre titre, tout aussi évocateur : "Pourquoi le sexe fait mal".

Dans cet ouvrage écrit à quatre mains pendant le confinement, elles plongent sans détour dans l’injustice médicale que subissent les femmes. Pourquoi la douleur féminine est-elle si souvent minimisée ? Pourquoi est-il encore tabou de parler de sexualité sous l’angle de la souffrance ? Et surtout, comment changer les choses ?


Dans cet épisode nous avons une discussion à bâtons rompus sur le sujet et vous invitons à réfléchir avec nous. 


Bonne écoute !


Pour soutenir ce podcast vous pouvez laisser 5 étoile sur votre plateforme d'écoute et laisser un commentaire, cela m'aide beaucoup.




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.