Je vous accompagne aujourd'hui sur l'île de Tiritiri en Nouvelle-Zélande à 30 kms au nord-Est d'Auckland.
C'est une réserve naturelle  ouverte au public mais accessible uniquement par bateau qui est gérée par les Partisans de Tiritiri Matangi Incorporated, sous la supervision du Ministère de la Conservation. Elle est réputée pour ses oiseaux , notamment le takahē, le kōkako de l'île du Nord et le kiwi.
Pour favoriser l'installation pérenne des oiseaux, plus de 250.000 arbres et arbustes indigènes de plus de 30 espèces différentes ont été plantés dans le projet de revégétalisation de 1984 à 1994. Voici quelques espèces rencontrées durant mes trois jours sur l'île.

Découvrons maintenant quelques oiseaux chanteurs qui composent l'ambiance de l'île.

  • Le Miro de Garnot (Petroica longipes), premier chanteur au lever du jour
  • Le Mohoua à tête blanche (Mohoua albicilla)
  • Le Meliphage Tui (Prosthemadura novaeseelandiae)
  • Le Glaucope de Wilson (Callaeas wilsoni) et ses étranges palabres
  • La nuit le Petit pingouin bleu (Eudyptula minor)
  • Et même en pleine nuit un Kiwi d'Owen (Apteryx owenii) Quatre-vingt-sept espèces d'oiseaux ont été observées sur l'île dont Onze espèces indigènes réintroduites dans le cadre du projet de restauration en cours. C'est un havre de paix pour ces oiseaux et un lieu privilégié quand le vent ne souffle pas pour les enregistrer.

J'espère que vous avez fait bon voyage, je vous invite à me retrouver sur naturo bandcamp.com. Rendez-vous au prochain épisode de Voyages en son nature.