Menés par le Sénégal et le Togo, des efforts de médiation sont en cours pour tenter de dissuader le Burkina Faso, le Mali et le Niger de quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Mais ces trois pays, désormais regroupés sous la bannière de l’Alliance des États du Sahel (AES), maintiennent que leur départ en janvier 2025 est "irréversible", fustigeant la Cédéao comme un outil d’ingérence étrangère.
Le nouveau délai de rétraction de six mois, proposé par les dirigeants ouest-africains lors de leur récent sommet, peut-il barrer la route à ce divorce annoncé ? Quelles seront les conséquences de cette rupture dans cette partie de l’Afrique déjà fragilisée par les coups d’État successifs, ainsi que par la montée inquiétante des violences djihadistes ?

Cette édition est présentée par Jacques Aristide.

Washington Forum : 30 minutes d'actualité africaine, américaine et internationale. Economie, politique, santé, religion, sports, science, multimédias: nos experts répondent à vos questions en direct, via des Live Remote, Skype, et par téléphone de Dakar à Johannesburg, en passant par le Caire, New York, Paris et Londres. Chaque jeudi à T.U. 1900-1930 Cette émission est diffusée en direct par satellite à l’intention des stations de télévision et radio partenaires de la VOA en Afrique francophone.