Chers auditrices et auditeurs de Watoto Radio. Bienvenue à l’écoute de votre émission qui donne la parole aux enfants et aux jeunes. Watoto Radio est à écouter chaque samedi à 14h00 sur la radio Bora FM 103.5 MHz et en ligne sur www.borafm.net. Et chaque dimanche à 14h10, Watoto Radio est à réécouter sur la fréquence 105.0 MHz à la Radio Beroya FM depuis la ville de Goma.

Aujourd’hui, nous parlons d’un sujet particulier autour de la santé sexuelle. N’allez pas loin de vos postes récepteurs parce que ça sera sans tabou ! Bienvenus encore une fois à suivre l'émission Watoto Radio.

Journaliste : Saviez-vous que le manque d'information sur les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) est l'une des principales causes de leur propagation chez les adolescents ?

Journaliste : Pour briser le silence et protéger nos jeunes, aujourd'hui dans cette émission nous abordons le thème : "MST chez les adolescents : à qui se confier ?" Je suis Espérance Nyenyezi et je serai votre guide pour cette discussion importante.

Journaliste : Vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet ? N'hésitez pas à participer à cette émission en envoyant un message au +243 99 65 76 983. Nous serons ravis de lire vos messages dans notre prochain épisode.

A travers l’émission Watoto Radio aujourd’hui, vous écouterez les avis des jeunes autour de la santé sexuelle ainsi que Jemima Kamala, jeune activiste des droits à la santé sexuelle et reproductive. Jemima fait actuellement ses études à l’Université de Goma en Epidémiologie à l’école de Santé Publique. Restez à l’écoute pour bénéficier de son expérience.

Développement

Journaliste : Pour commencer, nous recevons les avis de quelques jeunes de la ville de Goma. Au micro de notre consoeur Baby Kibira, ces jeunes nous confient sans tabou leurs témoignages autour des maladies sexuelles transmissibles.

A présent, nous recevons le journaliste Daniel Makasi. Il y a plus de 4 ans, il est parti à la rencontre d’une jeune fille. Cette fille lui a confié combien le dialogue entre les parents et leurs enfants permet de briser le tabou autour de la santé sexuelle. Esther Mwamini raconte qu'elle n'avait pas eu peur de parler à sa mère lorsqu'elle avait eu ses premières règles.

Journaliste : De nos jours, il n’est pas très facile pour la plupart des jeunes de se confier à leurs parents concernant leur problème de santé sexuelle. 

A présent, recevons notre experte du jour. Il s’agit de Jemimah KAMALA, une activiste des droits de la santé sexuelle et reproductive au sein de l'organisation SAUVONS LA SANTÉ EN PÉRIL. Elle répond aux questions de Laurence WASINGYA.

Au cours de leurs échanges, Jemimah nous parle de ce que pense la communauté concernant les maladies sexuellement transmissibles - MST, comment font les adolescents lorsqu’ils veulent se confier.

Conclusion

Journaliste : Nous espérons que cette émission Watoto Radio d’aujourd’hui contribuera à sensibiliser sur le problème des Maladies Sexuellement Transmissibles - MST chez les adolescents et à fournir des informations et des ressources utiles pour la prévention et la prise en charge.

Journaliste : N'oubliez pas, les adolescents ne sont pas seuls face à ce défi. Il existe de nombreuses personnes bienveillantes et compétentes qui peuvent les aider et les soutenir. N’oubliez pas, Watoto Radio est à écouter chaque samedi à 14h00 sur la radio Bora FM 103.5 MHz et en ligne sur www.borafm.net. Et chaque dimanche à 14h10, Watoto Radio est à réécouter sur la fréquence 105.0 MHz à la Radio Beroya FM depuis la ville de Goma.

Nos remerciements à tous les auditeurs et auditrices qui nous ont suivi depuis le début de cette émission. Merci également aux membres de l’équipe de la Campagne Watoto Radio qui ont contribué dans la production de cet épisode.

Journaliste : Merci d'avoir suivi #Watoto_Radio. A la présentation de cette émission, j’étais Espérance Nyenyezi. Retrouvez-nous la semaine prochaine pour une autre discussion importante sur la santé et le bien-être des jeunes.