Merlin le Magicien et l’Enchanteur !
Voici l’histoire du sorcier le plus connus et le plus populaire dans l’univers de la magie, il est connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux.
Merlin est particulièrement rattaché à la mythologie britannique, qui couvrait la Bretagne continentale et l’actuelle Grande-Bretagne (sauf l’Écosse).
De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d’enchanteur, c’est-à-dire de magicien.
L’histoire de Merlin
Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques.
Ce que l’on sait, c’est que les noms « Merddin », « Myrddin », puis ensuite « Merlinus », ou encore « Merilun » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage. Le nom de « Merlin » sera adopté plus tard, sans doute aux environs du 12e siècle.
L’histoire de Merlin est très complexe, son nom est souvent associé à des qualificatifs divers tels que « enchanteur », « magicien », ou « l’Homme des bois ».
La plupart des ouvrages qui parlent de Merlin, évoquent également le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Ces textes datent du 12e siècle au 16e siècle, mais les récits mettant en scène Merlin remontent à bien plus longtemps. Il apparaît en effet qu’un certain Merlinus Ambroisius serait de descendance royale et féerique.
L’influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits authentiques de départ en légende : par exemple la mère de Merlin ayant enfanté d’un « antéchrist » aux grands pouvoirs, et que de plus, certaines femmes devenant des sorcières s’en prennent aux hommes, par l’utilisation de la magie d’amour de Merlin. Bref, sa description varie au fil des époques jusqu’à ce qu’il devienne le Merlin que l’on connaît à travers les contes : enchanteur, prophète, homme des bois, maître des animaux, sage, un magicien pur et proche de la nature, assez proche du dieu Pan de la mythologie grecque qui représente l’incarnation même de la nature.
Sur le plan symbolique Merlin représente la bonté et le rêve, la nature dans sa puissance originelle. C’est sans doute pour cela qu’il nous captive, car il est la représentation d’un archétype éternel.
L’histoire la plus connue quant à l’origine de Merlin, c’est qu’il serait né de l’accouplement entre une Princesse encore vierge et d’un Incube, d’où le parallèle chrétien et la qualification d’antéchrist. Cependant, d’autres légendes (rapportées par Stephen Lawhead dans son Cycle de Pendragon) lient son existence à la légende de l’Atlantide, d’où sa mère serait native (Charis, fille du Roi Avallach d’Atlantide), alors que son père serait breton (Taliesin fils d’Elphin, roi de Caer Dyvi), selon la légende du Cycle de Pendragon. Ces divergences d’origine viennent du fait qu’aucune histoire réelle n’a encore été découverte, et, de ce fait, toutes les versions sont possibles.
Mandala Chakras
*Vous pouvez télécharger ou écouter le replay de l’émission Godmentica ci-dessous…
L’article Merlin le Magicien et l’Enchanteur ! est apparu en premier sur Wicca Podcasts Radio.