L’Etat met en place l’identité numérique obligatoire et va remplacer le célèbre phrase « papier s’il vous plait » par smartphone s’il vous plait.
L’Etat met en place l’identité numérique obligatoire
Le programme identité numérique a déjà commencé depuis longtemps mais a pris du retard. Pour que le numérique soit un espace de confiance, il faut que les identités soient sures.
Actuellement les identités les plus sure sont celles données par Facebook et Google. elle permettent de d’identifier que beaucoup de services.
L’Etat français ne peut pas accepter que les identités soient gérés par des entreprises privées et américaine en plus. Le programme France identité sert à garder la souveraineté sur ce sujet clé.
France identité pourquoi faire
Le programme France identité est actuellement en beta test sur trois départements, Le Rhone, Les hauts de seine, L’eure et loire.
Il va permettre de prouver son identité, de remplacer les login mot de passe, de réaliser des démarches administratives et remplacer tous les documents papiers.
C’est très ambitieux. Avec ce système sans smartphone vous êtes personne.
L’argument mis en avant par le gouvernement pour appuyer ce système est le nombre d’usurpation identités. C’est vrai. En réalités cela va continuer tant que 100% de l’économie ne sera pas numérisée. Donc argument moyen.
Le service France identité est lie avec France connect que certains connaissent déjà.
Comment créer son compte France identité
Pour le moment France identité ne remplace pas la carte d’identité mais est son double numérique. Il faut disposer de la toute nouvelle carte d’identité et l’associé avec l’application France identité. Si vous ne l’avez pas c’est pas possible.
Je fais un commentaire de troll. Actuellement la carte d’identité n’est pas obligatoire. Mais elle l’est pour disposer d’une identité numérique. A votre avis tout est normal ?
Si vous avez cette carte d’identité compatible vous tapez 6 chiffres et c’est fait. C’est possible car cette carte d’identité contient beaucoup de données sur la puce, état civil, photo.
C’est vrai que c’est simple. Mais pourquoi ne pas accepter aussi le passeport ou le permis de conduire ? ils ne sont pas fiables ?
Les usages de France identité
Les usages sont assez classiques.
Justifier son identité sans sortie ses papiers , à distance, entre applications.
Les usages sont très nombreux et c’est vrai que cela va faciliter la vie pour beaucoup
Les cas sont très concrets et fréquents.
D’autres usages sont prévu comme le stockage du permis de conduire pour les contrôle par la police. C’est prévu pour la fin d’année. Le permis de conduire sera disponible avec le relevé d’information sur les points.
Les terminaux de la police pourrons directement lire le permis dans le téléphone par NFC (sans contact).
Les prochaines étapes
C’est bien sur la généralisation de France identité, la fusion avec France connect et les autres services d’identification souverains.
C’est également la construction en Europe d’un identité européenne. 18 pays de l’union sont concernés. Cela nous permettra de réaliser ses démarches administratives partout en Europe. de Louer une voiture, de souscrire un abonnement à un service en ligne de signer des contrats.
Les usages sont très larges.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou si c’est encore une perte de liberté. La numérisation de l’identité par smartphone c’est aussi la capacité à vous localiser, savoir ou vous étiez, qui vous avez croisé. Ces usages là seront possible aussi. A vous de réagir dans les commentaires.
The post L’Etat met en place l’identité numérique obligatoire first appeared on XY Magazine.