Tendances 2024 pour le numérique, ce sont mes prévisions pour 2024 concernant le numérique.
Pour cette année, j’identifie six macro tendances numériques qui vont jouer un rôle dans notre vie ou dans notre métier en 2024.
Toujours plus de souveraineté numérique
Les états ont compris que le numérique était à la source de tout et que son contrôle donnait un avantage concurrentiel déterminant dans tous les domaines.
Avec la multi polarisation du monde entre les USA, L’Europe, La chine et la Russie, avoir la maitrise du numérique est vital pour exister.
Le discours politique en France est clairement orientée souveraineté et combat. Je vous laisse prendre connaissance de la première déclaration du Premier Ministre en janvier 2023
Peu après sa nomination officielle, sur le réseau social X, le chef de l’Etat a affirmé compter sur l‘« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en œuvre son « projet de réarmement et de régénération », selon ce qu’il avait annoncé lors de ses vœux du Nouvel An : un « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l’école que Gabriel Attal a porté depuis l’été en initiant de nombreuses réformes d’ampleur.
https://www.latribune.fr/economie/politique/gabriel-attal-nomme-premier-ministre-le-plus-jeune-de-la-ve-republique-987391.html
L’ennemi est désigné, les GAFAM, la Chine, La Russie. Fini le temps ou la France avait comme doctrine de n’avoir aucun ennemi désigné.
Il faut s’attendre à des nouveaux textes fléchant les usages prohibés et ceux désignés. Le Secnumcloud va devenir la norme. La cyber sécurité un basic.
Les textes actuels vont être mis en application : Directive NIS2, Cloud au centre. Leur caractère contraignant va être affirmé et appliqué.
L’Etat prend le contrôle de l’identité numérique
Votre identité numérique est actuellement géré par les réseaux sociaux comme google, facebook et amazon. Avec ces identifiants vous pouvez vous connecter à d’autres service.
Ces services ne sont pas conformes aux règles européennes DMA et DSA. Des procédures ont été ouvertes contre le réseau X.
A côté du volet répressif, un volet substitutif avec les solutions pour remplacer les GAFAM. La France veut imposer son identité numérique avec France connect et France identité
Nous pourrons tous disposer d’une identité numérique sure et souveraine.
La fin des mots de passe
Les fournisseurs de systèmes et contenus veulent la mort du mot de passe. Il sera remplacé par le Passkey. Principalement votre smartphone ou un autre dispositif sera votre mot de passe. Ce système va se généraliser sur toute l’année.
La réalité augmentée à destination des loisirs
La réalité augmentée que l’on attendais déjà depuis longtemps arrive à maturité. Liées aux outils de cartographie ou de photo, elle permettent de transformer la réalité et d’apporter du contenu contextuel. J’en veux pour preuves les annonces du CES 2024. Apple est parti à fond dans le sujet.
Les bots pilotés par IA
L’IA a une application qui s’est développée très vite, c’est les bots. Ces bots ont plusieurs formes. Elles prennent des personnalités. Elles se substituent à un manque affectif ou elles remplacent des humains tout simplement.
Comme souvent avec les innovations, c’est l’industrie du sexe et du dating qui les a le plus développé. Applications de rencontres, amis virtuels, sexe en ligne. Instagram et Tiktok sont déjà pleins d’influenceurs IA.
Ces applications ont un caractère dangereux pour des personnes qui auront du mal à discerner entre la réalité et la fiction. Le service Replika a déjà du limiter les possibilités avec son avatar pour limiter les abus.
La sobriété numérique
La feuille de route de l’écologie numérique fixe le cap. Le gouvernement a décidé des axes et des mesures. Elles vont entrer en exécution cette année. Comme je l’ai déjà évoqué, cela va avoir un fort impact sur le quotidien.
Economie circulaire, priorité au matériels d’occasion. Règles d’achat et de destruction pour les particuliers et les entreprises. Notation des applications, services et sites web, selon des critères de sobriété
IA générative à toutes les sauces
Il y a 20 ans, il fallait être webmaster, puis community manager. Maintenant il faut se nommer prompt alchimist. C’est à dire celui qui sait comment commander à une IA de rechercher un résultat, soit texte soit graphique soit musique…
Deux types d’IA, celle qui crée à partir d’une demande (IA générative), celle qui comprend le sens des choses (LLM).
Ces deux technologies vont avoir un impact sur les métiers de service répétitif ou facilement substituables.
Ce panorama des tendances 2024 a été réalisé en rassemblant toutes mes lectures des derniers mois et les constats fait dans le cadre de mon activité d’éditeur de services numériques.
The post Tendances 2024 pour le numérique first appeared on XY Magazine.