Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Pour cet épisode de rentrée, je suis allé rencontrer Baudoin Vercken. Vous serez d'autant plus content de l'entendre que, ça y est, nous avons dans de véritables micros pour réaliser les interviews, la qualité du son est donc bien meilleure.

Voilà quelques années que nous découvrons Ecotree, une entreprise basée en France avec une démarche novatrice, je suis d'autant plus heureux que c'est une suite très complémentaire à l'épisode #29 avec Nicola Rapetti. En effet, Baudoin nous présente comment Ecotree vous permet à la fois de valoriser les forêts françaises en investissant dans celles-ci, ou plus exactement en achetant des arbres. Ces achats permettent un développement sain des forêts en diversifiant les espèces plantées. D'autant plus qu'Ecotree a choisi de privilégier des techniques de sylviculture qui permettent de concilier la production forestière, la préservation des écosystèmes forestiers et la biodiversité en général.

Les forêts sont d'autant plus d'actualité que plusieurs études récentes ont souligné qu'elles représentaient la meilleure chance de stocker du carbone et de limiter le dérèglement climatique. Plusieurs pays se sont lancées dans des projets massifs de reforestations aussi bien au Pakistan, en Australie ou encore en Irlande pour en nommer quelques-uns. Attention, tout de même, d'éviter de tomber dans la réflexion binaire. D'un autre côté, l'été a été désastreux, car des millions d'hectares de forêts ont brûlé de la Sibérie à l'Amazonie en passant par les forêts africaines et européennes, relâchant par la même occasion des tonnes de CO2 dans l'atmosphère. On parle même de l'équivalent annuel de la Suède rien que pour le mois de juin pour les feux de Sibérie...

Baudoin nous explique justement l'intérêt de la démarche adoptée par Ecotree et la complexité d'un projet de replantation sain pour éviter les dérives. D'ailleurs, les résultats sont là, contrairement à de nombreux massifs notamment dans l'est de la France ou la mortalité des arbres à cause des canicules répétées a explosé cette année, les forêts gérées par Ecotree n'ont connu aucun problème.

Bref, une fois cet épisode écouté, vous savez qu'il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site pour vous porter acquéreur des nombreuses offres proposées. Dans la foulée, si ce n'est pas déjà fait, changez votre moteur de recherches pour Ecosia qui a multiplié par 10 son nombre d'installations depuis les incendies en Amazonie. Sachez que si ce moteur de recherches avait 20% des parts de marché mondiales, la reforestation nécessaire pour lutter contre le réchauffement serait financée en 2 ans... à vous de jouer et d'en parler autour de vous.

Pour aller plus loin :