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"Even as a small start-up, you can make stuff happen"
Avez-vous déjà imaginé imprimé des lunettes ? C’est exactement ce qu’a imaginé Sébastiaan de Neubourg en lançant W.R.Yuma, il y a 3 ans maintenant. En quittant son poste de consultant chez Greenloop, Sebastiaan a, lui aussi, fait le saut dans le bain de l’entrepreneuriat pour que les choses se réalisent. Il a lié son envie d’entrepreneuriat à ses compétences en conception de business model circulaire pour lancer cette marque de lunettes de soleil différentes à tout point de vue des modèles classiques. Épisode en anglais, mais comme nous ne sommes pas english natives, tout est assez compréhensible.
Production sur mesure, locale et basée sur des matières recyclées !
En effet, Yuma a repensé du début à la fin tout le business model classique des lunettes de soleil. Tout d’abord, Sebastiaan a choisi des plastiques issus de la récupération de bouteilles en plastiques, de tableaux de bord de voiture ou encore de vieux réfrigérateurs. Ce choix lui permet directement de se distinguer et surtout de minimiser ses impacts sur l’approvisionnement, d’autant plus que ces plastiques proviennent de fournisseurs proches géographiquement.
Ensuite, Sebaastian, ingénieur de formation, a privilégié l’impression 3D comme méthode de production, si bien qu’il peut produire ses exemplaires en fonction de la demande et limiter les stocks. Il peut même tenter différents types de modèles sans perdre de temps à fabriquer un nouveau moule. En fin de vie, Yuma vous propose même de récupérer votre modèle, contre une récompense, et de le réintégrer dans sa production, la boucle est bouclée. L’ensemble de l’expérience est pensée, la notion de déchet disparait.
L’entrepreneur belge nous explique bien aussi la façon dont il fait la promotion de sa marque : il insiste sur le côté trendy et classe des produits, pas uniquement sur les matières recyclées qui devraient être la norme finalement.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, que ce soit pour la faisabilité ou les premières ventes ou encore des problèmes de marque qu’il n’avait pas imaginés, Sebastiaan est un très bon exemple d’entreprise à la fois responsable et circulaire : des produits de qualité avec des matières secondaires ou toute l’expérience du début à la fin de vie du produit est anticipé.
Je tiens à remercier Sebaastian pour cet entretien, j’étais ravi d’échanger avec lui et découvrir de l’intérieur l’aventure de W.R.Yuma. N’hésitez pas à commander vos prochaines lunettes de soleil sur le site de W.R.Yuma.
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