Nouveauté : Brieuc lance une lettre hebdomadaire : Adaptable(s).
Abonnez-vous pour recevoir des outils, principes et retours d'expériences pour permettre aux dirigeantes et dirigeants d'entreprises d'anticiper les risques, notamment physiques, du 21ème siècle.

Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Aujourd'hui, Justine pose un dilemme éthique à Brieuc : Circulab peut-il accompagner la transition d'une entreprise d'extraction minière ?

Ensemble, nous nous posons les questions fondamentales soulevées par cette demande d'accompagnement :

  • Avec quels types de clients une entreprise engagée pour la durabilité doit-elle travailler ?
  • Faut-il boycotter les secteurs à fort impact environnemental ou saisir l'opportunité d'impulser un changement profond de l'intérieur ?

Vous comprendrez nos réflexions sur la possibilité de réinvention des modèles d'affaires, passant d'une logique d'extraction à des approches plus circulaires et régénératives. Est-il envisageable de transformer une entreprise minière en acteur de l'approvisionnement durable en matières, explorant le minage urbain, les matières secondaires et de nouveaux procédés ?

Le plus important finalement est notre interlocuteur au sein de l'entreprise cliente. Son engagement, sa capacité à initier un véritable changement et son pouvoir de décision sont des critères essentiels pour envisager une collaboration fructueuse.

  • Comment définir des critères internes clairs pour la sélection des clients, à l'instar d'organisations comme "1% For The Planet" ?
  • Comment aborder l'utilité des secteurs d'activité au 21e siècle et la limite éthique de certaines collaborations ?
  • Quel est le potentiel d'une mission à engendrer une prise de conscience et un changement de mentalité au sein des équipes ?
  • Peut-on réellement passer d'une logique d'extraction à une vision de régénération ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des pratiques pour valider vos missions et amplifier votre impact ?

Pour aller plus loin : 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.