Nouveauté : Brieuc lance une lettre hebdomadaire : Adaptable(s).
Abonnez-vous pour recevoir des outils, principes et retours d'expériences pour permettre aux dirigeantes et dirigeants d'entreprises d'anticiper les risques, notamment physiques, du 21ème siècle.

Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien.

Est-ce que vous aussi, vous entendez un peu le son des cloches ?

Les chants qui finalement mettent du baume au cœur et enfin, les couleurs rouges et vertes qui embellissent nos maisons et les rues.

Alors tout ça, ça veut dire qu'une seule chose : la période des fêtes de fin d'année, finalement, elle est ouverte.

Et quoi de mieux pour cette saison que de se fixer de bonnes résolutions ou bien, tout simplement, de revenir un petit peu aux bases et de se poser les bonnes questions ?

Mon papa me racontait il y a peu qu'en 2025, bien avant encore, ils rencontraient des responsables d'entreprises déconcertés et perdus lorsqu'ils se sont rendu compte que leur modèle économique, finalement, n'était nullement construit pour s'adapter aux limites planétaires.

Alors bien qu'en 2035, il est totalement normal, voire logique, d'intégrer ces notions, mon papa a dû m'expliquer quand même que les choses se passaient totalement différemment à son époque.

Beaucoup d'entreprises ne se posaient pas les bonnes questions et n'avaient jamais anticipé les chocs à venir.

Il m'a notamment évoqué le cas de La Poste et de son projet avec sa filiale, Nouvelle Attitude, où à l'époque, ils ont su diversifier leur activité pour améliorer leur pérennité. Il en parle justement dans sa newsletter Adaptable, quand votre business model n'entre pas dans les limites planétaires.

Elle est disponible aussi sur circulab.com alors je vous invite vraiment à aller la découvrir et surtout découvrir cet exemple qu'il évoque. Sur ces quelques mots, je vous souhaite une bonne lecture si vous allez justement lire un petit peu la lettre de mon papa et je vous souhaite surtout de bonnes fêtes de fin d'année.

Et puis je vous dis à 2036 ou plutôt, 2026 pour vous.

Joséphine, depuis 2035.

Pour aller plus loin : 

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.