Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je souhaitais parler d'un sujet que nous avons récemment évoqué avec mon papa, le carbone et les divers bilans associés. Alors qu'à votre époque les limites planétaires se sont dépassées toujours un peu plus chaque jour, vous entendez ici ou là des engagements d'entreprises ou de pays à limiter leur empreinte carbone, Comme si une fois ce sujet de carbone réglé, tout serait réglé. Comme si la survie de notre espèce ne s'est résumé qu'à un seul indicateur. Vous imaginez bien que c'est un tout petit peu plus compliqué que ça.

Je ne reviendrai pas sur la pertinence et la sincérité de ces engagements, ou encore moins sur les échéances associées à ces engagements, mais de 2034, d'où je vous parle justement, je vous invite à être plus exigeants et exigeantes avec vos interlocuteurs. Alors oui, réduire ses émissions de carbone, elle est assez appréciée par la petite voix justement du futur qui vous parle, mais ne vous l'admettez surtout pas au CO2. Il y a aussi le métal, le protoxyde d'azote, bref tous les gaz industriels. Mais surtout, il y a les neuf limites planétaires, l'eau, la biodiversité, les sols, pour n'en citer que quelques-uns. Et toutes ces limites-là, elles ont tout autant besoin d'être considérées correctement.

Contrairement justement à d'autres civilisations, vous avez la chance de connaître ces limites, donc vous avez la chance de pouvoir faire en sorte de les respecter, mais aussi de les faire respecter. Après ces quelques mots, je vous dis à bientôt. Joséphine, depuis 2034.

Pour aller plus loin :