Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Célia Renesson est co-fondatrice et directrice de l'association Réseau Vrac et Réemploi. Brieuc avait reçu Célia dans l'épisode 41 en février 2020.

Fondé en 2016, Réseau Vrac est une association professionnelle qui réunit plus de 1200 acteurs du secteur. C’est un lobbying vertueux et puissant pour faire bouger les lignes.

En 2023, les associations Réseau Vrac, Réseau Consignes et Réseau Consignes Île-de-France fusionnent. Cette union, rebaptisée Réseau Vrac et Réemploi, renforcera leur impact sur la réduction des déchets d'emballage.

Je suis allée au Salon du Vrac en mars dernier et j’ai été agréablement surprise de voir que le vrac n'est plus réservé aux microbrasseries ou aux marques alternatives, mais que les grandes marques s'emparent du sujet sur certains produits.

Alors, j’ai invité Célia pour faire une mise à jour sur l'évolution du mouvement zéro déchet et la croissance de l'industrie de la vente en vrac et en contenants réutilisables en France.

  • Comment l'industrie du vrac a-t-elle évolué, notamment dans la cosmétique ? 
  • Comment la coopération entre les grandes marques a-t-elle émergé ?
  • Comment rendre les emballages en vrac et réutilisables disponibles dans les supermarchés, afin de répondre aux habitudes de consommation de la majorité des Français ?
  • Quel a été l'impact de la pandémie sur les habitudes de consommation éco-responsable ?
  • Quelle est la différence entre ces deux types d'emballages (vrac ou réutilisable) et quels sont les défis auxquels l'industrie est confrontée face à l'opposition des fabricants d'emballages jetables ?
  • Quelles sont les contributions au gouvernement pour généraliser la réutilisation des emballages.

"C'est important d'avoir les bons messages et de les répéter et d'accompagner le geste conso parce qu'on a été déshabitués."

Pour promouvoir ce changement de comportement des consommateurs vers la réduction des déchets et l’association vous invite à suivre "Le Mois du Vrac et du Réemploi", en mars 2024, 31 jours pour mieux consommer !

Merci Célia d’avoir partagé tes convictions et l’engagement de toute ton équipe.

Rendez-vous dans 3 ans !

Justine

Pour aller plus loin :