Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Dans ce nouvel épisode, Brieuc reçoit à la fois un mathématicien, un entrepreneur, un activiste, mais c'est notamment pour sa casquette d'auteur que Jean-Pierre Goux vient répondre à nos questions.

Chez Circulab, nous sommes des grands fans de la 1ère saga écrite par Jean-Pierre Goux : Siècle Bleu. Publiée en 2010 et 2012, ce thriller écologique nous a pas mal inspiré, on lui doit, entre autres, le bleu Klein du logo Circulab. Depuis que nous avions découvert cette saga en 2018, nous attendions impatiemment la suite. Oui, cela ne pouvait pas s'arrêter là.

Et puis, en août dernier, lors des Universités d'été du Mouvement Impact France, Justine et Brieuc se sont retrouvés par hasard dans la file d'attente pour prendre une bière et là, qui se trouvait derrière eux ? Jean-Pierre Goux ! S'ensuit alors une discussion improvisée de près de 2 heures à refaire le monde, à parler de Siècle Bleu, d'économie circulaire. Fait incroyable, on y découvre que Jean-Pierre faisait partie en 2015 des contributeurs à la campagne KissKissBankBank pour la publication d'Activer l'Économie Circulaire, le livre coécrit par Nicolas Buttin (associé de Brieuc à l'époque) et Brieuc.

Mais surtout Jean-Pierre leur annonce que la suite de Siècle Bleu arrive bientôt : Révolution Bleu / La Petite Princesse sera publié début 2024. Le rendez-vous est pris pour une interview.

Celle-ci a eu lieu le mardi 23 janvier 2024 dans les bureaux parisiens de Circulab. Brieuc a relu pour le plaisir Siècle Bleu avant de se plonger dans la lecture de la Petite Princesse afin de préparer au mieux l'interview, mais rassurez-vous, no spoiler à signaler dans cet épisode.

On y évoque le parcours de Jean-Pierre, le côté avant-gardiste de Siècle Bleu, sa méthode d'écriture, l'overview effect avec OneHome, l'économie circulaire évidemment, d'évolution des bactéries il y a 2,3 milliards d'années et cette fameuse Révolution Bleue qui dépend de chacun de nous.

Bonne écoute à vous.

Pour acheter le livre, Révolution Bleu / La Petite Princesse, rendez-vous chez votre libraire.

Pour aller plus loin :