Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Cette semaine, Justine accueille Caroline Louis, une figure clé de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ancienne sportive de haut niveau, Caroline a suivi un parcours impressionnant, de Sciences Po Lille à la spécialisation en économie circulaire chez ORÉE, une association leader dans l'écologie industrielle et territoriale. Son expertise et sa passion pour le sport l'ont menée à rejoindre Paris 2024, où elle œuvre en tant que responsable de l'économie circulaire.

Ensemble, elles plongent dans la manière dont les Jeux de Paris 2024 s'apprêtent à révolutionner l'approche traditionnelle des événements sportifs. 

  • Comment les Jeux s'engagent-ils à réduire drastiquement leur empreinte matérielle ?
  • Comment évangéliser et coordonner plus de 4000 collègues ?
  • Que se cache derrière la stratégie innovante basée sur le concept de "moins, mieux et pour longtemps" ?
  • Quel est le quotidien de la "Première Madame Économie Circulaire" des Jeux ?

Quelques chiffres clés à connaitre :

  • 4 à 6 millions de "trucs" (équipements sportifs, mobiliers, évènementiels...)
  • 15 000 lits
  • 32 mini-villes
  • 13 millions de repas

De l'achat de "prestations de sommeil" au lieu de lits pour les athlètes, à la réduction des déchets et à l'optimisation de l'utilisation des ressources, chaque aspect est pensé pour maximiser la circularité et la durabilité. Avec 90% des approvisionnements non achetés, mais loués ou utilisés en tant que services, Paris 2024 est en passe de devenir un exemple mondial en matière d'économie circulaire appliquée à un grand événement.

L'impact de ces Jeux va bien au-delà de l'événement lui-même. Caroline espère que les méthodes et les réussites de Paris 2024 serviront d'inspiration et de cas d'étude pour de futurs événements, mais aussi pour l'économie globale. En mettant l'accent sur la qualité, la réparabilité et la durabilité des produits, ainsi que sur l'importance du réemploi et de la seconde vie des objets, les Jeux de Paris 2024 pourraient bien marquer un tournant dans la manière dont nous concevons la consommation et la gestion des ressources.

Pour finir, plus de suspense, car l'annonce sur le projet des médailles olympiques, imaginées par la Commission des Athlètes et la Maison Chaumet, a été révélée en février dernier...

Pour aller plus loin :