Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Avez-vous déjà imaginé une pizza qui soit non seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour l'économie locale ?

Dans cet épisode, nous explorons une initiative qui change des habitudes de la restauration actuelle.

Pas besoin de partir loin pour voyager, Brieuc est allé interviewer son ami et voisin, Pierre-Yves.

Pierre-Yves Combradet est un entrepreneur atypique. Historien de formation, il a bifurqué vers le commerce avant de s'investir dans divers secteurs, de la grande distribution au théâtre, et même l'agriculture urbaine. À 42 ans, il a décidé de faire une pause dans sa carrière pour se consacrer à un projet qui lui tient à cœur : ouvrir une pizzeria à Nantes, qui s'avère être bien plus qu'un simple restaurant.

Agapè, c'est le nom de cette pizzeria pas comme les autres, ouverte en octobre 2021. Pierre-Yves a eu une idée à contre-courant : créer des pizzas durables. À travers une démarche de circuit court et de produits 100% bio et locaux, il a su transformer un "plaisir coupable" en un "plaisir durable". 

En s'approvisionnant directement auprès de producteurs de la région, il propose des pizzas savoureuses tout en soutenant l'économie locale et en réduisant l'impact environnemental. Sa vision est claire : la pizza, plat préféré des Français, peut être réinventée pour répondre aux enjeux actuels. 

Avec un accueil chaleureux et des retours positifs des clients, Agapè prouve que l'on peut concilier gastronomie, écologie et économie locale.

Nantaises et nantais, vous êtes chanceux, mais nous espérons prochainement voir se dupliquer des sœurs jumelles d'Agapè dans d'autres régions pour renforcer un écosystème local vertueux. Et Pierre-Yves peut nous guider !

Pour aller plus loin :