Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Brieuc reçoit, cette semaine, Coco Tamlyn, directrice de l'association Coral Guardian, pour alerter de l'état actuel des récifs coralliens. Depuis de nombreuses années, Circulab soutient cette initiative essentielle pour la biodiversité marine. 25% de la faune et la flore de nos océans s'y développe. Malheureusement, ils sont gravement menacés par le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche.

Coco, bien que née en Angleterre, a passé une grande partie de sa vie en France et au Kenya. Après des études en histoire de l'art et en environnement politique et développement, elle s'est investie dans divers projets écologiques.

Aujourd'hui, elle dirige Coral Guardian, une association qui se consacre à la restauration et à la protection des récifs coralliens en collaboration avec les communautés locales. Son parcours est marqué par une passion pour l'écologie et un engagement profond envers la protection des écosystèmes marins.

Coral Guardian travaille avec des communautés locales, comme les pêcheurs en Indonésie et les clubs de plongée en Espagne, pour assurer la durabilité et l'acceptation des projets de restauration des récifs coralliens.

Le processus de transplantation de coraux, une méthode similaire au bouturage, permet de restaurer des récifs détruits et de favoriser le retour rapide de la biodiversité.

La sensibilisation, dès le plus jeune âge, est une des priorités des bénévoles. Ils utilisent la réalité virtuelle dans des écoles pour montrer la beauté et la fragilité des écosystèmes coralliens.

L'association dépend du soutien financier et des compétences de bénévoles et d'entreprises pour mener à bien ses projets...

Alors, vous aussi adoptez votre corail !

Pour aller plus loin :