Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Justine accueille, cette semaine, Didier Onraita, cofondateur de Day by Day et de plusieurs autres initiatives visant à transformer nos habitudes de consommation. Didier partage son parcours et les raisons qui l'ont poussé à se lancer dans le monde du VRAC, une méthode de vente qui permet de minimiser les déchets et de consommer de manière plus responsable.

Didier est un expert du marketing stratégique et de la grande consommation, avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine. Après avoir travaillé pour de grandes entreprises et développé ses compétences en compréhension des marchés et des consommateurs, il a cofondé plusieurs entreprises, notamment Day by Day, Osmosia (anciennement My Retail Box), et Mademoiselle Vrac. 

Avec son associé David Sutrat, leur objectif est de proposer des alternatives durables et responsables aux modes de consommation traditionnels. Didier est aussi à l'origine de la création de Réseau Vrac et Réemploi, une association visant à promouvoir la vente en vrac et à réduire les impacts environnementaux de la consommation de masse. 

Pour rappel, nous avions tendu le micro à Célia en novembre dernier. Vous pouvez écouter l'épisode 52 ici.

  • Alors, comment fonctionne le modèle économique du VRAC ?
  • Quels sont les défis de ce mode de consommation ?
  • Comment cette méthode de vente peut être une solution viable pour réduire le gaspillage ? 
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour rendre le VRAC rentable ? 
  • Pourquoi est-il nécessaire de combiner cette méthode avec des solutions de conditionnement réemployable ?

En conclusion, Didier nous encourage à croire en notre capacité à changer les choses et à travailler ensemble pour créer un impact positif sur notre société et notre environnement.

Pour aller plus loin :