Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire)
Avez-vous déjà imaginé vivre dans un monde où la technologie est à la fois simple, durable, accessible à tous et ... désirable ?
C'est l'ambition que Justine partage aujourd'hui avec Corentin de Chatelperron, explorateur de modes de vie alternatifs et fervent défenseur des low tech.
Dans cet épisode, nous plongeons dans une expérience unique : vivre en 2040 avec des technologies low tech, et découvrir comment elles pourraient transformer notre quotidien et notre environnement urbain.
Corentin de Chatelperron n'est pas un inconnu dans le domaine de l'innovation durable. Ingénieur de formation, il a passé plusieurs années au Bangladesh où il a travaillé sur des projets de construction navale, découvrant ainsi le potentiel des low tech. Fondateur du Low Tech Lab, il s'est donné pour mission de documenter et de partager des innovations, simples et durables, à travers le monde. Son parcours est marqué par des aventures et des expérimentations, comme son périple sur un radeau dans le golfe du Bengale pour tester la viabilité de ces technologies.
Le dernier projet de Corentin et de son équipe : vivre pendant quatre mois dans un appartement à Boulogne-Billancourt, transformé en un habitat du futur grâce aux low tech. L'objectif est de tester un mode de vie respectueux de l'environnement, en réduisant drastiquement la consommation d'eau et d'énergie, tout en créant un écosystème vivant au cœur de la ville.
Biosphère Expérience met en lumière l'importance de repenser nos besoins fondamentaux et de développer des solutions innovantes et accessibles pour un avenir plus durable et désirable. Corentin nous invite à envisager un futur où la collaboration humaine et l'ingéniosité collective sont au centre de notre quotidien.
Et vous, quelle low tech allez-vous tester et adopter cette année ?
Pour aller plus loin :
- Baladez-vous sur notre site internet (tout neuf) ;
- Téléchargez nos outils sur la Circulab Academy ;
- Inscrivez-vous à notre newsletter ;
- Envoyez-nous vos retours ou suggestions sur Linkedin : Justine Laurent et Brieuc Saffré.