Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Dans cet épisode de Radio Circulab, Brieuc accueille Jean-Brieuc Feron, fondateur de Citronics, une entreprise belge pionnière dans l’électronique circulaire. Chaque année, plus de 200 millions de smartphones sont jetés en Europe, malgré le potentiel de réutilisation de leurs composants électroniques.

Jean Brieuc nous explique comment Citronics récupère ces composants pour les transformer en micro-ordinateurs. Ces derniers sont largement utilisés dans des applications industrielles, domestiques ou de mobilité mais ceux-ci sont toujours neufs. En s’attaquant à l’obsolescence programmée et à la complexité du recyclage, Citronics propose une alternative qui répond aux défis environnementaux, économiques et géopolitiques liés à la production de matériel électronique neuf.

Cet échange explore :

  • Le parcours de Jean-Brieuc, entre ingénierie électronique et sensibilité environnementale.
  • Les étapes techniques pour récupérer, tester et reprogrammer des composants issus de smartphones usagés.
  • Les opportunités et les limites de l’électronique circulaire dans un marché dominé par l’industrialisation linéaire.
  • Les enjeux à venir, comme la montée en puissance de la réglementation européenne sur la réparabilité et le passeport produit digital.

Une discussion pour mieux comprendre comment des solutions concrètes émergent face à la gestion croissante des déchets électroniques.

Pour aller plus loin :