Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Pour ce 34ᵉ épisode du podcast Activer l'économie circulaire, je suis partie à la rencontre de Navi Radjou.

Originaire de Pondichéry, Navi partage sa vie entre la France, les États-Unis. Après avoir travaillé pour IBM et Forrester Research, il se dédit depuis une quinzaine d'année à l'enrichissement d'une démarche d'innovation inspirée des pays émergents, le principe de faire plus avec moins.

En Hindi, ce mode de pensée et d'actions, orienté optimisation et sobriété, se traduit par JUGAAD, et s'utilise pour qualifier le détournement d'objets ou de situations pour en multiplier les fonctionnalités : un véhicule fabriqué à partir de pièces récupérées, un réfrigérateur en argile qui fonctionne sans électricité, une bouteille de javel qui permet de produire de la lumière après avoir été exposée au soleil.

Ces "systèmes D", sont bien plus que de simples solutions à des petits problèmes du quotidien : Navi base ses travaux de recherche, de formation et d'écriture sur l'application des principes du JUGAAD à l'innovation à impact positif. Des principes qui, appliqués au management, au design produit ou encore à la création de modèle économique, permettent de développer des solutions à forts impacts, avec peu de ressources financières, naturelles ou techniques.

Dans cet épisode du podcast, Navi nous parle de son parcours, mais aussi de beaucoup d'autres choses : sa peur des arbres en hiver, son enfance en Inde, son expérience avec des acheteurs de grandes multinationales.

Merci Navi pour ton partage et ton travail.

Bonne écoute. Et vous pouvez aussi lire son dernier livre : Le guide de l'innovation frugale

Pour aller plus loin :