Malgré les efforts déployés par les écrivains du monde entier pour livrer aux lecteurs des discours authentiquement vrais, force est de constater que le monde n’est pas toujours à la hauteur de la littérature. Il est grand temps qu’une critique littéraire responsable dise avec honnêteté jusqu’à quel point la réalité prend des libertés avec la fiction et la poésie. Vivons-nous dans un monde fidèle à la littérature ? Le public a le droit de savoir.
En jetant les bases du fiction-checking, nous essaierons de proposer d’utiles corrections permettant aux faits de se rapprocher enfin de la vérité des contes et des poèmes.
Sophie Rabau est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Elle travaille sur les notions d’interpolation, de fiction et de narratologie. Elle est l’autrice aux éditions Anacharsis de L’Art d’assaisonner les textes, Carmen pour changer, et* B. comme Homère. Aux éditions Les Pérégrines, elle a publié *Lady Di et Embrasser Maria.
Pierre Senges est écrivain, essayiste, auteur de fictions radiophoniques et de livrets pour l’opéra. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Achab (séquelles), Projectiles au sens propre aux éditions Verticales. Il a également préfacé le tome 3 de la série Tristan aux éditions Anacharsis.
Labo d'histoire avec Sophie Rabau et Pierre Senges
Festival L'histoire à venir