Rencontre avec Sandrine Victor et Charles-Henri Lavielle autour de la collection Les Passantes aux éditions Anacharsis.

Sandrine Victor est historienne médiéviste et responsable de la formation Histoire publique à l’Institut universitaire d’Albi.
Charles-Henri Lavielle est codirecteur de la maison d’édition Anacharsis et coorganisateur du festival L’histoire à venir.

Une lettre, un acte de naissance, une déclaration à la justice, un graffiti, une épitaphe... Leur nom à peine révélé, les voilà oubliés. Ces hommes et ces femmes ont traversé l’histoire sans entrer dans la pleine lumière. Ce sont eux pourtant qui animent les sociétés du passé. Leurs trajectoires singulières constituent le socle et le sel de toute recherche historique. Rencontrés dans des archives éparses, ils sortent fugacement de l’ombre, le temps d’un récit.
La collection « Les Passantes » est dirigée par Philippe Bernardi, Jean-Marie Guillouët, Virginie Mathé, Catherine Rideau-Kikuchi, Sandrine Victor et Dominique Vingtain.

Les deux premières biographies ont paru en 2025

Alvise Mocenigo
Alvise Mocenigo. Un notable vénitien au début du XVIe siècle

Philippe Braunstein
Le récit de la vie du notable vénitien Alvise Mocenigo nous plonge au début du XVIe siècle dans le cœur battant de la puissance de la Sérénissime. À la fois marchand, homme politique et diplomate, sa correspondance depuis les Flandres, la France ou l’Allemagne dessine l’ordinaire des jours d’un homme au service de la République.
À la cour de Louis XII de France ou de l’empereur Maximilien, il nous introduit dans l’intimité des tractations politiques du temps, sans rien cacher de ses propres angoisses ou aspirations. Un voyage sensible dans le passé.

Alexandrine Flottes
Alexandrine Flottes. De Marseille à Buenos Aires, parcours d’une migrante au XIXe siècle

Thibault Bechini
Née de père inconnu rue d’Aubagne à Marseille en 1827, Alexandrine Flottes aura une destinée à la fois commune et singulière. Commune parce qu’elle est emportée par les courants migratoires de l’époque, de Marseille à Alger puis d’Alger à Buenos Aires, où elle se fixe dans les années 1850. Singulière parce qu’à travers l’enquête serrée que mène Thibault Bechini, par-delà les mers et les océans, on voit poindre les choix d’une femme ordinaire qui, face aux coups du sort, cherche constamment à améliorer sa condition.
Si son existence ressemble à celle de bien des femmes de ce temps, Alexandrine Flottes, telle qu’on la devine, simple mais aventureuse, possède quelque chose de fascinant.

Les podcasts de la librairie Ombres Blanches
Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER