Faux-semblants, facéties, métamorphoses, noms et images en pagaille : faut-il prendre les dieux antiques au sérieux ? Comment s’y retrouver dans les cinquante mille nuances de dieux ? Embarquons-nous pour un périple méditerranéen sur les traces de vrais faux dieux et de faux vrais dieux avec l’intention d’aiguiser notre regard sur ces figures en trompe-l’œil, si familières et si étranges, qui donnent à réfléchir sur le présent, sur les stratégies de construction du vrai, du vraisemblable et de la fiction.

Table ronde du festival L'histoire à venir animée par Charles-Henri Lavielle

Noms de dieux
Noms de dieux. Portraits de divinités antiques
Sous la direction de Corinne Bonnet. Avec Ginevra Benedetti, Maria Bianco, Laurent Bricault, Pierre Brulé, Marinella Ceravolo, Thomas Galoppin, Adeline Grand-Clément, Élodie Guillon, Aleksandra Kubiak-Schneider, Sylvain Lebreton et Fabio Porzia.

Qu’y a-t-il dans le nom d’un dieu ? « Zeus tonnant », « Lune aux trois visages », « Baal de la Force » ou l’énigmatique « YHWH » recèlent dans leur simple énoncé le surgissement d’une forme, l’éveil d’une puissance surhumaine.
De la Grèce à Palmyre, Tyr ou Babylone, les appellations des dieux manifestent leurs domaines de compétence et leurs capacités d’action aussi bien que les usages qu’on en fait dans les sociétés polythéistes.
À travers l’étude de ces noms, les douze chapitres de cet ouvrage déploient ainsi une galerie de portraits de divinités qui nous convie à la découverte des aspects changeants du divin sur tout le pourtour de la Méditerranée antique.