Cet épisode spécial est la restitution du premier brunch littéraire animé par Maly Diallo, enregistré en public à La Générale lors de la première édition du festival artistique Déjouer le silence organisé par le collectif afroféministe Mwasi

Le livre "Assata : Une autobiographie" (disponible aux éditions PNM) a été traduit avec brio par le collectif Cases Rebelles, trente ans après sa date de publication originale.

Vous entendrez Yémendja, Michaela, Vanessa et Xonanji, quatre militantes de ce collectif panafrorévolutionnaire prendre part à cet échange qui tourne autour des modalités de luttes.

Assata Shakur fut, dans les années 1960 et 1970, militante du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les Noirs des États-Unis, comme la répression. De sa tendre enfance à son exil à Cuba, ses souvenirs se structurent autour du récit d’un emprisonnement de six ans. Une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l’oppression raciale et de la violence capitaliste aux États-Unis. Cette autobiographie est une lettre d’amour au peuple noir ainsi qu’à tous les opprimés. Une source d’inspiration inaltérable pour celles et ceux qui, à travers le monde, exigent la dignité et la justice.


****

http://www.cases-rebelles.org/nous-contacter/

https://mwasicollectif.com

https://fr-fr.facebook.com/editions.pmn/


Continuez à m'envoyer des petits mots et à suivre le podcast sur FacebookInstagram ou encore Twitter!



**N’hésitez pas à laisser une note et un commentaire! **

Twitter : http://twitter.com/lapremierepage

Instagram : http://www.instagram.com/lapremierepage