On se retrouve avec Ana aujourd’hui ! Ana est anarchiste et militant antifasciste. Il a passé beaucoup de temps à étudier la théorie politique anarchiste et quelques-uns de ses auteurs comme Errico Malatesta ou Murray Bookchin. Et aujourd’hui, il va nous parler du Rojava, la région rebelle autonome du nord de la Syrie, du Chiapas et ses municipalités autonomes dans le sud du Mexique. On va parler de mise en œuvre de l’anarchisme, de création d’une contre-société dès maintenant, de guerre contre l’État. On va aussi demander à Noam Chomsky et Jean Birnbaum de nous éclairer sur ce que les militants et militantes doivent faire aujourd’hui et sur la révolution. Malheureusement, on n’a pas pris le temps de parler d’antifascisme et j’en suis un peu déçu, mais l’épisode est déjà assez conséquent.

Aujourd’hui, on est avec Ana. Et la semaine prochaine, on retrouvera, une fois n’est pas coutume, un chercheur en sociologie, dont les travaux ont porté sur les différentes façons de s’engager dans la vie publique. Ça apporte un éclairage original et c’est passionnant.

Vous écoutez l’épisode 4 du podcast rue des bons-enfants, c’est parti !

La retranscription complète de l'épisode est dispo ici : https://bons-enfants.fr/2021/06/ana-nous-emanciper-de-letat-et-du-capital-dans-tous-les-champs-de-la-vie-sociale