C'est reparti pour les interviews. Pour ce septième épisode, je suis retourné à Montpellier échanger avec Corinne Bascove. Corinne est institutrice, militante chez ANV-COP21 et syndiquée chez SUD Éducation. Avec elle, on s’est intéressé, dans un premier temps, à son parcours personnel et militant, notamment les raisons qui l’ont amenée à s’engager. Ensuite, on a discuté du thème de l’éducation, et plus précisément du militantisme dans l’éducation : est-ce que les profs sont politisé·es, quels sont les moyens de lutte dans l’éducation nationale. On a enchainé sur le thème de l’éducation populaire, et notamment sur la nécessité, selon elle, qu’on débatte, de tous les sujets de société, petits et grands : la démocratie, l’alimentation, l’énergie, etc. On a terminé sur le thème de son militantisme et plus particulièrement de la désobéissance civile : à quoi ça sert, pour quelles raisons utiliser cette forme d’action.

Voilà, j’espère que cet épisode vous plaira. Si c'est le cas, je vous aurais bien dit de contribuer financièrement sur le compte Tipeee du podcast, mais je viens de le fermer suite aux propos abracadabrantesques de ses dirigeants justifiant l'aide au financement de projets complotistes. Même antisémites, ça passe aussi. Du coup, je vais bientôt créer une nouvelle cagnotte, elle servira à financer l'envoi dans l'espace de copies du podcast en VHS, CD et gravées en morse sur une plaque, dans un esprit d'évangélisation de la galaxie. De l'argent bien dépensé, comme d'habitude. Je m’appelle Sam, bienvenue à toutes et tous dans la rue des bons-enfants !

La retranscription complète de l'épisode est dispo ici : https://bons-enfants.fr/2021/09/corinne-bascove-on-a-besoin-de-discuter-politique-dorganisation-de-la-cite-quand-est-ce-quon-le-fait/