On s’arrête aujourd’hui au numéro 2 de la rue des bons-enfants. Et on y retrouve Julie ! J’ai rencontré Julie en région parisienne, à un rassemblement, un genre de séminaire un peu formel, organisé sur des thématiques environnementales et énergétiques, par des personnes engagées depuis très longtemps et qui ressentaient le besoin d’entendre de nouvelles personnes, d’autres discours et d’autres façons de faire. Et donc Julie était intervenue sur ce sujet : les nouvelles formes de luttes. Et c’est pour cette raison que j’ai eu envie d’échanger avec elle pour ce podcast. Elle s’est d’abord engagée brièvement dans une association de défense des animaux, avant de s’engager plus durablement, d’abord avec les Gilets jaunes à partir de 2018, puis avec plusieurs organisations écologistes.

Dans cet épisode, on a d’abord échangé sur son parcours. On a aussi beaucoup parlé d’alliances entre organisations, en quoi c’est nécessaire et en quoi cela peut poser des difficultés étant donné la diversité des cultures et des pratiques. On a continué sur la mobilisation contre Amazon, à Fournès, dans le Gard, où justement cette stratégie d’alliance contre le géant américain semble bien fonctionner.

La retranscription complète de l'épisode est dispo ici : https://bons-enfants.fr/2021/05/julie-les-gilets-jaunes-ont-rendu-visibles-les-personnes-qui-navaient-pas-voix-au-chapitre/