Cérémonie issue du folklore wicca, le dumb supper est un repas durant lequel les convives ne prononcent pas un mot. Généralement tenu durant la période de Samain et d’Halloween, car traditionnellement moment où la frontière entre le monde des vivant.e.s et des mort.e.s est la plus ténue, ce rituel entend permettre aux défunt.e.s de partager la table des vivant.e.s. 

Juliette Cazes, conférencière spécialisée en thanatologie et créatrice du média Le Bizarreum raconte l’histoire de cet étrange repas au micro d’Émilie. 

Références entendues dans l’épisode : 

La wicca est un mouvement religieux basé sur l’Ancienne Religion Païenne (terme utilisé depuis le VIème siècle) dont les adeptes, appelées wiccans ou sorcièr.e.s s’adonnent à un culte de la nature et à une pratique de la magie. 

Bouffons #108, “Manger avec les morts, rassembler les vivants”, Nouvelles Écoutes, 2020. 

Juliette Cazes est la créatrice de la chaîne et du blog Le Bizarreum et a publié Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde aux éditions du Trésor en 2020. 

Samain est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom d'Halloween et du mois de novembre dans les langues gaéliques. 

Les brèves d’Emilie est un podcast fait partie de Bouffons, des productions Nouvelles Écoutes animé par moi Emilie Laystary, avec l’aide en coulisses de Laura Cuissard et Clara Matet. Montage par Marine Raut. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu.