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De quoi le bubble tea est-il le nom ? Né à Taïwan dans les années 80, ce thé au lait agrémenté de billes de tapioca est aujourd’hui plus qu’une boisson à succès. Ces dernières années, il est devenu un véritable symbole de fierté pour beaucoup de jeunes Asio-descendant-e-s vivant en Occident.

Arrivés à Los Angeles par le biais des immigrés taïwanais dans les années 90, les BBT shops sont à l’époque de véritables lieux de rendez-vous pour la jeunesse états-unienne d’origine asiatique. Au même moment, on sert des BBT en Chine, au Vietnam ou encore en Malaisie.

Dans les pays occidentaux où l’on trouve de grosses communautés asiatiques, le fameux thé aux perles s’impose alors comme boisson-symbole auprès de celles et ceux qui revendiquent « l’AZN pride », la fierté d’avoir des origines asiatiques, un phénomène porté par la deuxième génération, particulièrement heureuse de voir se déployer une véritable pop-culture asiatique, avec les animés, les groupes de K-pop…

Dans cette iconographie, siroter un BBT, c’était assumer ses origines asiatiques. Mais le BBT est-il politique pour autant ?

Dans cet épisode, Émilie Laystary se penche sur l’histoire du BBT et ce qui se joue dans la fierté de marcher avec un gobelet à la main, accompagnée d’Aveline, alias Imperatrice Wu ou @huntergourmet sur Instagram.

Les références entendues dans l’épisode :

  • Jenny G. Zhang « The Rise (and Stall) of the Boba Generation », Eater (2019)
  • Le podcast « Plan A Magazine », épisode 92 « Boba Liberalism vs. Asian Left Twitter », (2019) 


Les bonnes adresses parisiennes entendues dans l’épisode :

  • Chatime (Métro Saint Michel, Les Halles, Arts et métiers)
  • Laï Zé Paris (Métro Rambuteau) pour des bubble tea au lait 
  • TeaYammi (Métro Pyramides) pour des bubble tea aux fruits 
  • Machi Machi, (Métro Pyramides) pour des bulbe tea crème brûlée
  • Shodai Matcha (Métro Arts et métiers) pour des bubble tea au taro.


Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes, animé par la journaliste Émilie Laystary avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho et Charline Yao.

Montage et mixage par Laurie Galligani

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu


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