NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

L'année dernière, on démarrait la saison de Bouffons par un thème au carrefour de réflexions politiques, économiques et sociétales et qui concerne les mangeurs et mangeuses de demain : les cantines scolaires. Parce qu’au-delà des souvenirs de macédoine et de friands au fromage, ce sujet implique de parler de responsabilité collective, d’éducation alimentaire, de fracture sociale, de politiques publiques, du marché de la restauration collective et d'écologie.

Il y a aujourd'hui un vrai défi à re-municipaliser la cantine scolaire. Préparés dans des cuisines centrales, les repas des élèves sont acheminés en liaison froide. Cela veut dire qu'ils sont généralement assemblés de 3 à 5 jours avant le jour où ils seront servis, et sont souvent constitués de produits ultra-transformés. Pour justifier ce modèle, un argument est régulièrement dégainé : on ne peut pas faire autrement — par rationalité économique, à cause du réseau de distribution ou encore en raison des ressources.

Pourtant, certaines villes en France parviennent à offrir à leurs élèves une alimentation la plus durable possible. Avec leur volonté politique de faire autrement, ces municipalités porteuses d’un changement ont pour la plupart été guidées par un modèle, un véritable cas d’école qu’une autre restauration scolaire est possible : celle de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes.

On doit ce grand projet en perpétuel perfectionnement à Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux pour l'enfance, l'éducation et l'alimentation, instituteur de carrière.

Au micro de Bouffons, ce chantre de l’alimentation durable nous explique que réellement changer le contenu des assiettes de cantine suppose également de remonter aux champs, et donc au lien qu’entretiennent les pouvoirs locaux avec leurs surfaces agricoles.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Mathilde Jonin et Xavier Kamaky.

Montage et mixage par Laurie Galligani 

Générique réalisé par Aurore Mahieu


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !