« Pour faire parler les gens sur leurs goûts, il faut leur faire parler de ce qui les dégoûte », lançait le sociologue Pierre Bourdieu à Bernard Pivot, sur le plateau télé d'Apostrophes en 1979.

La même année, l’essai « La Distinction » paraît aux Éditions de Minuit. Pierre Bourdieu y explique que les goûts et les dégoûts de chacun expriment leur position dans le monde social, à travers un mélange de capital économique et de capital culturel.

Ainsi, le bon goût « naturel et spontané » n’existe pas. Il n’y a pas de « beau » ou de « bon » dans l’absolu. Tout est toujours construction sociale, et c'est ce que le cas de la pizza hawaïenne nous enseigne encore.

Dans cet épisode qui élargit la réflexion à l'alimentation comme expérience de l'altérité et à l'ethnologie, Émilie Laystary tend le micro à l'historienne Catherine Malaval, le pizzaïolo Julien Serri, Giancarlo Mocci qui tient la pizzeria Drogheria Italiana et l'anthropologue Sandrine Ruhlmann.

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Mathilde Jonin et Diane Lesieur.

Montage et mixage par Laurie Galligani.

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.