NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

Pour vous faire patienter avant la saison 5 de Bouffons, Nouvelles Ecoutes et Emilie Laystary vous proposent de réécouter cet épisode typique de l'émission, qui remet en perspective une tendance, et fait preuve d’esprit critique devant un produit populaire, tout en analysant son succès !

Depuis quelques années, le poke bowl s’est frayé une place au milieu des pauses déjeuners citadines. Dans les rues des grandes villes françaises, les enseignes à poke bowl ont autant fleuri que les vendeurs de cigarettes électroniques et, plus récemment, de CBD.

Ère des assiettes à personnaliser, offre dite healthy, employé.es faciles à former, petit local à louer : ce succès marketing s’explique par un alignement des astres du commerce. Et pourtant, il y a un couac. Quelque chose ne va pas avec les considérations écologiques de notre temps.

Dans un poke bowl, on trouve généralement du saumon, de l’avocat et de la mangue — autrement dit des ingrédients à empreinte environnementale forte. C’est là tout le paradoxe du poke bowl. Car à l’origine, le poke qui vient de Hawaï est un plat local, toujours préparé avec la pêche du jour.

Alors, comment revenir à l’essence du poke dans nos métropoles occidentales où il est désormais tant à la mode ?

Dans cet épisode, Émilie Laystary tend son micro à Marie-Pierre Membrives, ingénieure en agro-alimentaire, experte de la restauration commerciale. Marie-Pierre Membrives a co-fondé l’agence Tastebuds, qui accompagne les professionnel-les de la restauration.

Ensemble, elles décryptent les raisons du succès du poke bowl et le défi qu’il y a aujourd’hui à le rendre plus éco-responsable.

Quelques références pour poursuivre la réflexion :

  • Mark Noguchi, « A Conflicted Chef From Hawaii Reacts to the Mainland Poke Bowl Trend », First We Feast (2016) : article dans lequel le chef Mark Noguchi rappelle qu’il n’y a pas d’accent dans « poke » 
  • Marie-Pierre Membrives est co-fondatrice et présidente de l’association « Elles sont food ! » 
  • Brenna Houck, « Has the Poke Trend Peaked? », Eater (2018)


Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes, animé par la journaliste Émilie Laystary avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho et Charline Yao.

Montage et mixage par Laurie Galligani

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !