Aujourd’hui, nous sommes avec Apollonia Poilâne, 3e génération à la tête de la maison éponyme, Poilâne devenue un nom incontournable de la boulangerie.

Ensemble, nous revenons sur l’histoire de cette marque iconique qui fabrique un pain qui nourrit et qui se garde. Apollonia nous raconte les débuts de l’aventure familiale en 1932 avec la petite boulangerie à Saint-Germain-des-Prés de Pierre Poilâne, son grand-père. Nous évoquons avec elle la reprise de la maison par son père, Lionel Poilâne, qui a fait décoller l’affaire familiale et a construit sa renommée internationale. Apollonia, littéralement bercée depuis toute petite par la boulangerie, puisqu’elle dormait dans une panière à pain étant bébé, a toujours eu en tête de reprendre l’entreprise. A 18 ans, lorsque ses parents décèdent dans un tragique accident d’hélicoptère, elle perpétue courageusement l’héritage familial tout en poursuivant ses études à l’Université de Harvard. Se définissant avant tout comme boulangère, elle nous détaille le processus de fabrication des pains et notamment celui de l’emblématique miche de 1.9 kg identique depuis 1932. Elaborée à partir de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levain), cette fameuse miche est connue pour la singularité de son goût, sa croûte épaisse et sa mie dense, qui font la marque de fabrique de Poilâne. Cheffe d’entreprise émérite, Apollonia est multitâche : elle a aussi publié plus de 10 livres, mélangeant recettes, histoire familiale et littérature, elle accompagne de jeunes entrepreneurs et donne des masterclass en ligne pour apprendre à faire du pain et à l’utiliser jusqu’à la dernière miette.

« En CP, je savais que j'allais prendre la suite de mon père. »

 

Pour voir l'interview en vidéo :

 

Le bon plan d'Apollonia Poilâne :

  • Pique-niquer au coucher du soleil dans un parc en prenant du pain et une tarte aux pommes de chez Poilâne, du fromage chez votre fromager préféré et un morceau de jambon chez votre charcutier préféré.

 

Pour contacter notre invité :

 

Plus d'informations sur la Maison Poilâne :

 

Pour découvrir les épisodes Business of Bouffe :