Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois celle qui a marqué le paysage audiovisuel français avec son émission Bas les Masques. Mireille Dumas a été une des premières journalistes à animer des entretiens intimes avec des invités de tous les horizons. D’emblée en préparant l’interview, elle me dit : « la mode c’est pas du tout mon truc ». Vous verrez qu’au fil de cet entretien elle se dévoile et devient intarissable sur le sujet !
Elle nous parle de son enfance en Eure-et-Loir avec sa maman institutrice qui élevait ses six enfants seule, elle rend hommage aussi à sa grand-mère couturière italienne. Ces deux femmes lui ont appris à « être élégante mais pas provocante ». Tout au long de l’interview, elle nous parle de sa maman qui lui cousait des robes sur mesure. Le tout avec beaucoup d’amour dans la voix.
Mireille nous raconte, aussi avec beaucoup d’humour, des anecdotes sur ses années « télé » avec des stylistes pas toujours en raccord avec ses goûts.
Sa mode ? Les vêtements bien coupés, le noir, le cuir, les jeans, les boots.
Sa définition de l’élégance ? Elle est liée à « la gestuelle de la personne » « dans la simplicité et la sobriété ».

Cet épisode est réalisé en partenariat avec DIM. Cette marque iconique qui vient de fêter ses 60 ans, vous offre à cette occasion 20 % de réduction sur son eshop https://www.dim.fr et en boutique grâce au code « Chiffon ».

Réalisation : Gautier Carbonneaux