Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une femme qui est un véritable modèle de courage, d’humanité et d’élégance. Depuis 1984, des millions de téléspectateurs l’ont vue dans le journal de 20h sur France 2, non en studio mais sur le terrain en direct de Sarajevo assiégée, depuis Bagdad, ou encore en Lybie ou en Syrie. Martine Laroche-Joubert est grand reporter et spécialiste des zones de conflits dans le Monde.

Elle est arrivée dans ce milieu par hasard mais ne regrette aucunement ce choix. Martine est une aventurière qui nous raconte avec beaucoup d’humilité -et avec beaucoup d’anecdotes- son quotidien dans les zones de guerre. Et qui dit quotidien dit fringues. Et on ne s’habille pas par hasard même dans les zones de conflit. Martine se fait un point d’honneur à « toujours être présentable » sur le terrain par respect pour les populations locales.

Son uniforme ? Elle refuse le gilet pare-balles car trop lourd pour une femme. Sa valise contient des culottes jetables en papier, des lingettes pour l’hygiène, des crèmes hydratantes, du maquillage, des foulards, des chemises à manches longues, des chaussures de marche à scratch, des vêtements « commodes mais jolis ». Etre propre et présentable lui donne confiance en elle.

Quand elle revient à Paris, Martine enfile des pantalons slim, du cachemire et des jolis sous vêtements. Elle nous rappelle que la séduction n’a pas d’âge.

Sa définition de l’élégance ? « On peut décider d’être élégant » mais cela ne passe pas forcément par des vêtements. Martine nous donne l’exemple des combattantes kurdes qui sont selon elle des modèles d’élégance avec leurs nattes et leurs foulards colorés.



Une femme au front de Martine Laroche-Joubert au Cherche Midi, 192 pages, 17 euros.


Valérie Tribes



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.