Il avait remporté un titre controversé de champion du monde des poids lourds en 2000. Vingt après, David Arquette tente de remonter sur le ring, déterminé à regagner sa réputation et le respect de soi. Il est prêt à tous les sacrifices pour se refaire une place dans le catch professionnel.
La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
Texte intégral:
Si le monde du catch vous est toujours resté hermétiquement fermé. Ce film est fait pour vous. Non pas qu’après l’avoir vu vous comprendrez tout ce qui se passe dans la tête d’un specateur de catch. Non. Mais peut-être serez-vous comme moi subjuguée par cet étonnant sport spectacle, qui brouille les pistes entre la réalité et la poudre aux yeux. Comme le documentaire lui-même : Est-ce que tout est réel ou certaines scènes sont-elles mise en scène ou exagérément dramatisées ?Le réalisateur semble bien se rire de nous. L’acteur David Arquette, dans son propre rôle, a en apparence tout pour réussir. Pourtant, il offre ici un portrait qui nous le rend tantôt attachant tantôt pathétique. Souffrant de multiples maux, tant physiques que psychiques, cet hypersensible tombe facilement dans les conduites addictives. Le catch est vriament la dernière activité que lui recommandent ses médecins. Masi il n’a qu’une idée en tête, poursuivre son rêve de gamin et devenir une star du catch à défaut d’une star de cinéma. Par le passé, grâce à son statut de célébrité d’hollywood, il a décroché un peu trop facilement le titre de champion du monde poids lourd. Mais justement, les fans de catch ne lui ont jamaias pardonné ce manque de respect flagrant. Après avoir cuvé, et pas qu’au figuré, sa honte intersidérale, il remonte sur le ring. Mais son parcours pour retrouver l’estime de la planosphère catch sera semé d’embûches et souvant impitoyable. Un film de rédemption tragi-comique pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Les chroniques de l’Orang-outan sont un podcast des Bibliothèques de la Ville de Lausanne. La chronique d’aujourd’hui vous est proposée par Alice