Une petite sélection de trois livres et une BD pour mieux comprendre et mieux vivre avec ce qu'on appelait le syndrome d'Asperger.
Texte intégral:
Connaissez-vous dans votre entourage une personne un peu à part ? Un ou une drôle de zèbre ?
Il ou elle semble assez maladroite en société, vos blagues semblent ne pas la faire rire. Elle a le regard un peu « voyageur », des problèmes à supporter les odeurs ou le bruit ? Certains thèmes semblent littéralement la passionner et elle est inépuisable sur le sujet ?
Vous vous êtes peut-être même un peu – beaucoup -reconnu dans ce portrait ?
Cette personne est peu-être porteuse du syndrome d’Asperger, un des divers troubles « du spectre autistique » comme le nomme les spécialistes en santé mentale. Certains Aspergers célèbres ont fait la une des journaux, écrit des livres : on a vanté leur intelligence extraordinaire, leurs aptitudes hors normes, mais ce sont les personnes qui s’en sortent bien. Il y a toutes les autres…
Actuellement ce syndrome est assez bien connu et suivi dans sa forme infantile mais il ne disparait pas comme par magie lorsqu’on devient adulte. C’est alors le commencement d’une vie d’adulte souvent compliquée dans une société formatée. L’amitié, l’amour, le travail tout est incroyablement difficile et la dépression est souvent au rendez-vous.
Que vous vous reconnaissiez vous-même dans ces quelques traits, que vous côtoyiez un / une aspie au travail, parmi vos amis ou que votre cœur bat pour un tel zèbre ou zèbrette, je vous propose la lecture de 2 petits livres, très faciles d’accès. L’autrice Rudy Simone, elle-même porteuse du syndrome d’Asperger, nous livre « 22 choses que sa ou son partenaire doit savoir » pour « Vivre avec un homme / une femme Asperger « parus aux éditions DBS. Véritable s« mode d’emploi » destiné à mieux comprendre son ou sa partenaire dans le couple, ces petits documents éclairent de manière plus générale le fonctionnement d’une personne Asperger. A lire donc par les amis, la famille et… conseil personnel - par la personne porteuse du syndrome elle-même pour mieux se connaître et surtout mieux comprendre le décalage qui peut exister entre elle et un / une normo-pensant.
Si la lecture précédente vous donne envie de creuser le sujet, je vous recommande « Le syndrôme d’Asperger » de Tony Attwood, docteur en psychologie et l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger. Ce livre très complet fait référence dans le domaine mais ce veut aussi accessible. Les concepts scientifiques qu’il aborde sont expliqués de manière claire et sont suivis, à chaque fois, de conseils pratiques. Il est régulièrement mis à jour pour intégrer les nouvelles connaissances sur le sujet.
Pour aborder le thème sous une forme dessinée, je vous recommande i la lecture de la BD « La différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline publié chez Delcourt. Cette histoire en noir et blanc, relevée de touches de couleurs vives nous raconte la vie quotidienne de Marguerite. A 27 ans, la jeune femme mène une vie au quotidien bien structuré, ne partage pas son appartement avec son ami Florien pour cause d’hypersensibilité, essaie de survivre dans son travail en open-space. Aux prix d’efforts titanesques que personne ne remarque et qui l’épuisent littéralement, elle tente de se glisser dans la peau d’une personne « normale » Mais est-ce vraiment possible toute une vie ?