🍾🍷🍸 Dans ce 21ème épisode de Dans la poire 🍐!, on parle de notre rapport à l'alcool ! 🍹🍻🍷
Un épisode long mais sans longueurs ! Enfin, j'espère !
J'ai choisi de recevoir Jean-Bernard Daeppen, à distance (oups, son un peu moins bon que d'habitude), spécialiste des questions d'addiction(s) au CHU de Lausanne.
Pourquoi ? Pour en parler. Parce qu'en France, la convivialité est quasi-consubstancielle à la consommation d'alcool. Ah oui, et je range le vin dans cette catégorie. Oui, c'est un produit du terroir, du travail de l'homme, qui fait partie de l'identité culturelle... Et c'est de l'alcool. C'est compatible. Et c'est ok.
Dans cet épisode, pas question de mettre de l'eau dans notre vin, on a mis les pieds dans dans le plat :
- D’où vient notre consommation d’alcool ? Quand a-t-on consommé de l’alcool pour la première fois ?
- Qu’est-ce que la tolérance à l’alcool ? Est-ce qu’on a plus de chance/risque de mieux tolérer l’alcool si un de nos parents est alcoolo-dépendant ?
- Comment réagir quand un proche semble concerné? En quoi consiste la prise en charge de l’alcoolo-dépendance ? Est-ce que l’abstinence totale et à vie demeure-t-elle la règle ?
- Que veulent vraiment dire les recommandations de santé publique ?
💡Voilà, c'était une chouette discussion, même si j'ai moins parlé que d'habitude. J'esp!re vraiment que cet épisode vous plaira. Et comme toujours, une surprise est cachée en milieu d'épisode !
➡️ Pour me soutenir, c'est gratuit et ça met des paillettes dans votre vie. Au choix :
1️⃣ option "balèze" : marcher nu(e) dans une grande ville comme Bruce Willis dans Die Hard avec une pancarte : "Dans la poire!, y'en a pas deux comme toi!";
2️⃣ option "easy" : 5 étoiles + un mot doux sur Apple Podcast ou sur toute autre plateforme d'écoute;
3️⃣ option "partage de bons plans": partagez à l'un de vos proches à qui vous voulez du bien;
4️⃣ option "moi, j'ai du réseau" : appellez Yann Barthès, Anne-Elisabeth Lemoine, Léa Salamé, François Régis Gaudry ou Gilles Bouleau pour leur faire écouter mes tribulations alimentaires.
5️⃣ option "flemme" : écoutez-le, tranquillement, en lapant votre thé favori, ça marche aussi. Le plus important, c'est vous. Ça l'a toujours été. Namast(h)é.
⚠️ ANNONCE ! J'ai lancé ma Newsbetter : Charly’s Kitchen !
📥Chaque vendredi à 7H01, dans votre boîte mail, vous recevez :
1️⃣ Le conseil de Charly
🍀Pour vous : de l’info concrète et immédiatement applicable
2️⃣ L’assemblage équilibré, simple, rapide & pas cher
🍀Pour vous : une recette équilibrée le midi ou le soir, souvent locale et de saison, en transition vers le veggie compatible
3️⃣ « Nourrissant», le podcast exclusif rien que pour vos oreilles 🎙️
🍀Pour vous : une réponse aux questions que vous vous posez.
💸 Et si vous voulez gagner jusqu'à 6 mois gratuits sur mon offre, go par ici !
➡️ Restons en contact ! sur le blog (charlesbrumauld.com/podcast), sur Instagram @CharlesBrumauld pour me poser des questions ou me soumettre des thématiques pour un prochain épisode !
🙏 Merci de votre écoute, de votre attention, de votre temps. Mettez-les au service de votre alimentation !
Voix off et extraits de ce Dans la poire! 21 : Extrait du film La folie des grandeurs, réalisé par Gérard Oury (1971), extrait de La vie matérielle, de Marguerite Duras, lue par une actrice dont le nom m’échappe, extrait de la bande annonce du film « Le dernier pour la route » de Philippe Godeau (2009), extrait des archives de la chaîne Youtube de l’INA : 1973 : la France alcoolique, extrait de la scène du slow, du film « La Boum », de Claude Pinoteau (1980), extrait du film « Les Tontons flingueurs », de Georges Lautner (1963).