Arrêter de fumer : comment (vraiment) s’y préparer ?
Pourquoi c’est si dur d’arrêter de fumer ?
Pourquoi on a des fringales ?
Est-ce qu’on est obligé de reprendre du poids ?
Qu’est-ce qu’on peut faire si c’est le cas ?
Certaines plantes peuvent-elles nous aider à arrêter de fumer ?
🔥Épisode Cross Promo with Sonia, aka conteuse végétale, du podcast “Sorcières en herbe » !
🚭Vous le savez, le mois de novembre, c’est le mois sans tabac, c’est la 8ème édition et l’objectif de cette campagne de santé publique, c’est bien sûr d’inciter les fumeurs et fumeuses à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre, et d’observer tous ensemble qu’on peut initier un changement.
🍐Pourquoi essayer d’arrêter de fumer ?
Parce qu’environ 75 000 décès par an en France sont attribuables au tabac, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable dans le pays.
Parce qu’environ 1 Français sur trois fume de manière occasionnelle ou régulière.
Parce que les politiques de santé publique, y compris l'augmentation des taxes sur le tabac et les campagnes de sensibilisation, ont contribué à une diminution du nombre de fumeurs, mais la lutte contre le tabagisme reste un enjeu de santé majeur en France.
🚭 Description de l'épisode « 10 conseils qui aident (vraiment) à arrêter de fumer :
Que vous envisagiez d'arrêter de fumer ou que vous soyez déjà engagé dans cette aventure de transformation, cet épisode de Dans la poire ! contient :
Un rappel super important pour bien comprendre la tri dépendance liée à la consommation de tabac : une dépendance physique (la nicotine), une dépendance comportementale (on en parle, du café/clope ?), une dépendance émotionnelle (je suis triste, je fume = hop je suis moins triste).
✌️A savoir :
-dans l’épisode, on parle de Centauray pour s’affirmer face à la tentation, et du Cherry Plum, concernant les pulsions alimentaires
-les aliments riches en magnésium : Le son de riz (741 mg) ou de blé (546 mg) ou d’avoine (235 mg), les graines de lin (372 mg. Pour 1 c.à.s, 55 mg, mais les graines doivent être broyées) ou de chia (335 mg), les oléagineux : noix du Brésil (375 mg), noix de cajou (280 mg), amandes entières (270 mg), noisette (160 mg), noix (120 mg), les céréales : sarrasin (231 mg), quinoa (197 mg), flocons d’avoine (148 mg), boulgour (148 mg), riz rouge (138 mg), riz complet (118 mg), les légumineuses : haricots mungo (228 mg), fève (192 mg), lentilles (97 mg), lentilles corail (74), anchois marinés (102 mg), crevette cuite (61 mg), poulpe (60 mg).
🍐Épisodes en lien :
- Alice Denoize, tabacologue : l’enfer du décors :
- DLP 4 : Apprendre de ses sensations alimentaires
- DLP 21 : et l’alcool, on en parle ?
Ressources : le test de Horn (HAS).
1. Abonnez-vous 🔔 ! (6 secondes)
2. Laissez un avis Apple Podcast (ici ) ou réagissez sur Spotify ! (de 6 à 43 secondes)
3. Mentionnez Dans la poire! sur vos réseaux ! (5 secondes, douche comprise)
➡️ Inscrivez-vous à la Newsbetter du podcast pour ne rien louper de l'actualité de votre assiette (et des recettes exclusives)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.