"C’est pas évident de sortir de ça, prendre soin de moi, c'est maigrir, en fait."
Et une bombe, une !
🍐Bonjour à toutes et à tous, merci de prendre de votre temps précieux d’écouter Dans la poire !
🎁YOU ROCK !
🔔 Abonnez-vous et mettez un commentaire mignon pour que ce podcast reste gratuit et accessible à toutes et tous.
📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est dans les starting-blocks ! Inspirez-vous ici ! ☎️
Aujourd’hui un Dans la poire ! express avec un pas de côté sur une phrase que j’ai entendue en consult il y a quelques jours, qui dit beaucoup de notre époque, beaucoup de nos familles, beaucoup de notre rapport à l’alimentation.
Avec Helena, on parlait de cette notion du soin à soi. Prendre soin de soi, une notion probablement galvaudée aujourd’hui, on est d’accord, mais qui veut dire qqch. Et évoquant le soin des assiettes, du sommeil, de l’activité physique, des bonnes pratiques pour régulier son stress, la pratique sportive… J’ai cru comprendre qu’il y avait une forme de résistance : Helena mettait des choses en place, puis au bout de quelques jours, ça s’étiolait, avec une perte de motivation, une pause des comportements bons pour elle et la culpabilité qui va avec en mode « ben, voilà, t’as pas de volonté, tu vois bien t’en es encore là ».
Et, il y a quelques jours, elle m’a dit : "C’est pas évident de sortir de ça, prendre soin de moi, c'est maigrir, en fait."
Ce qu’Helena est en train de m’expliquer c’est que toute sa vie a été envisagée sous le prisme de :
la santé, c’est d’être mince.
L’équilibre on l’atteint avec des efforts pour perdre du poids.
Pour avoir un job et s’intégrer, faut avoir telle ou telle corpulence.
Prendre soin de soi, c’est maigrir.
Aujourd’hui, elle a bien pris conscience de notre société de la culture des régimes, des schémas éducationnels, des obsessions parentales qu’elle a réussi à mettre à une place plus ajustée en mode « bon, ça, ça leur appartient » et je le laisse avec leurs réflexions. Good job !
Mais ce qui est tout aussi dommage, c’est que la résistance se situe ailleurs et ne l’aide pas à avoir une vie à laquelle pourtant elle aspire. Helena a fait un gros boulot pour prendre ses distances avec les injonctions sociétales et familiales.
Le problème, c’est que comme tous les comportements dits d’équilibre sont envisagés sous le prisme de « c’est bon pour maigrir », et bien Helena se trouve en résistance lorsqu’elle met en place des comportements comme se faire soi même la cuisine, remettre son corps en mouvement ou réguler son stress, parce qu’elle se dit : « tiens, mais là est-ce que je suis pas en train de céder à cette maigrissologie à deux balles » ?
🍐Cet épisode parle justement des solutions et de comment on a creusé pour continuer à agir, malgré le logiciel qui revenait dans tête. J'espère qu'il vous plaira !
😇Episode en lien (et pour approfondir) : DLP 33 : prendre soin de soi par l'alimentation, on fait comment ?
Je vous souhaite un bon appétit de vivre et je vous dis à très vite pour un nouvel épisode de Dans la poire !
1. Abonnez-vous 🔔 ! (6 secondes)
2. Laissez un avis Apple Podcast (ici ) ou réagissez sur Spotify ! (de 6 à 43 secondes)
3. Mentionnez Dans la poire! sur vos réseaux ! ça me met toujours du baume au coeur (5 secondes, douche comprise)