Libérons la parole sur lesTCA, les troubles des conduites alimentaires!
📕Pour plus de conseils en nutrition & psychonutrition, retrouvez mon livre, "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First. Commandez-le ici !
⚠️ ANNONCE ! J'ai lancé ma Newsbetter : Charly’s Kitchen !
📥Chaque vendredi à 7H01, dans votre boîte mail, vous recevez :
1️⃣ Le conseil de Charly
🍀Pour vous : de l’info concrète et immédiatement applicable
2️⃣ L’assemblage équilibré, simple, rapide & pas cher
🍀Pour vous : une recette équilibrée le midi ou le soir, souvent locale et de saison, en transition vers le veggie compatible
3️⃣ « Nourrissant», le podcast exclusif rien que pour vos oreilles 🎙️
🍀Pour vous : une réponse aux questions que vous vous posez.
💸 Et si vous voulez gagner jusqu'à 6 mois gratuits sur mon offre, go par ici !
Hello les nourrissant-e-s,
🍐Un épisode non numéroté, non "habillé", bien imparfait... (hey, mollo, j'apprends à cohabiter avec mon schéma de perfectionniste!), en ce jour du 2 juin, journée de prévention des troubles des conduites alimentaires (TCA).
🍐J'ai choisi de donner la parole à Lou (le prénom a été changé), qui a souffert et souffre encore d'anorexie mentale. Merci à elle pour son témoignage ancré et incarné et pour avoir eu le courage de porter cette parole. A partir du bon endroit. C'est pas facile. Du tout.
🍐Rappel : L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes. Sans compter les non diagnostiqué-e-s. En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.
🍐Pourquoi un témoignage ? Mais parce que j'ai pas l'énergie de faire autre chose alors je fais bosser les autres, pardi ! Sacré burn-out ! En réalité, puisque c'était le thème de cette année, libérer la parole, je me suis dit que c'était approprié de donner la parole. Et d'illustrer la difficulté à ce qu'une autre parole, une autre voix, émerge en soi pour tendre vers la guérison.
🍐Ce qui me semble intéressant (même si tout l'est, vous m'avez compris!) :
- les tournures de phrases d'ED (aide?) et le ton de la voix : voix dure, débit rapide, propos jugeants, dichotomiques et définitifs : on peut observer comment il s'y prend pour cadennasser le "game". En tous cas, il est repérable.
- avec le TCA, on n'est pas en mode vie, en mode survie. Aller vers la guérison
- Le TCA produit des messages rassurants court terme, mais peu soucieux de l'équilibre personnel.
- Le TCA, c'est peu nuancé : c'est jamais/toujours, réussi/foutu, blanc ou noir. Tout le job = reconstruire la palette de couleurs et se les approprier.
Episodes en lien : guérir de l'anorexie (partie 1) et guérir de l'anorexie (partie 2)
Big up à tous les patient-e-s- qui traversent un TCA, big up à tous les pros de santé et art thérapeutes qui les soutiennent, ainsi qu'aux structures de soin de notre beau pays !
Les comptes qui en parlent :
@lesmauxbleuspodcast, @tout.sur.les.tca, @doc.tca, @planetpsy.tca et tant d'autres !
Les ressources :
- FFAB.fr : fédération française anorexie et boulimie;
- Anorexie/boulimie info Ecoute : 09 69 325 900 (appel non surtaxé);
- Stoptca.fr : plateforme de téléconsultation
- réseautca-idf.org : annuaire de praticiens (mais pas que)