😁Les possibles du lundi ! 


🍿Nouvelle série d’épisodes ultra courts, les possibles du lundi ! 


Les possibles du lundi, c’est un peu comme mes stories caféinées du matin, une ouverture heureuse et joyeuse, une petite intention déposée pour vous pour bien commencer la semaine. J’aime l’idée d’un rendez-vous régulier, mais sachez que je ne me fixe aucune fréquence ni aucune obligation, pour le bien de ma santé mentale. 


🍐Lundi dernier, j’avais partagé avec vous un mantra d’autocompassion, assez simple et pas si perché que ça, j’espère qu’il vous accompagne. Pour aujourd’hui, je voudrais que vous portiez votre attention 2 minutes sur un point cette semaine : à savoir, c’était quand la dernière fois que j’ai éprouvé une émotion gustative intense. 


🍐Une émotion gustative intense est une réaction profonde et vive que l'on ressent lors de la dégustation d'un aliment ou d'une boisson. 

Ça m’est arrivé samedi soir, alors que je me rendais chez des amis pour un anniversaire. Je devais amener du pain et du fromage. Je me suis dit « Plus, c’est simple, plus il faut que les produits soient de qualité ». J’ai fait qq bornes en vélo jusqu’à Montreuil pour trouver du pain au levain naturel, et j’ai rendu ensuite visite à mon fromager à Vincennes. 

Et là, il me fait goûter une énorme lichette de comté 24 mois d’affinage avec du poivre du Sichuan, cette province du sud-est Ouest de la chine, connue pour sa cuisine épicée et aromatique. Et là, mais je suis resté, interdit. 

Qqch d’extrêmement fruité en bouche, de gras, une texture fondante et granuleuse, merci aux petits cristaux de tyrosine, un des acides aminés qui peut se cristalliser sous forme de petits cristaux blancs ou jaunes. J’explorais, je ne disais rien. J’avais un grain de poivre coincé sur le bout de la langue, qui restait pour diffuser un courant electrique, ni agréable, ni désagréable. Juste cette petite pulsation relevé, ardente, présente. 

🚀Et c’est exactement le mot que j’avais en tête, quand je suis ressorti, je me suis senti « présent ». J’ai bien sûr régalé mes amis, et j’ai surtout pris une double ration de ce comté pour me faire d’autres lichettes exploratives toute la semaine. 

😇Et j’ai remarqué que le temps ne passait pas de la même manière, que l’intention était profondément tournée vers quelque chose de bon pour moi, que je prenais le temps de m’en servir avec une petite assiette, un morceau de pain tiède, avec un petit rituel de dégustation, voilà, même 5 minutes. 

 

🍐Alors, voilà, j’aimerais que cette semaine, avec l’aliment de votre choix, vous puissiez experimenter une association, une manière de faire, qui soit accessible et bonne pour vous, mais surtout, qu’elle vous procure de l’émotion. Pourquoi pas pour révisiter un moment. Dans l’éloge de la gourmandise, l’auteur dit : « au vrai, l’un des plus sûrs voyages dans le passé reste celui du goût ». 

 

📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est dans les starting-blocks ! Commandez-le ici ! 


1. Abonnez-vous 🔔 ! (6 secondes)

2. Laissez un avis Apple Podcast (ici ) ou réagissez sur Spotify ! (de 6 à 43 secondes)

3. Mentionnez Dans la poire! sur vos réseaux ! ça me met toujours du baume au coeur (5 secondes, douche comprise)


⚠️ ANNONCE ! J'ai lancé ma Newsbetter : Charly’s Kitchen !


📥Chaque vendredi à 7H01, dans votre boîte mail, vous recevez :


1️⃣ Le conseil de Charly  

🍀Pour vous : de l’info concrète et immédiatement applicable 

2️⃣ L’assemblage équilibré, simple, rapide & pas cher 

🍀Pour vous : une recette équilibrée le midi ou le soir, souvent locale et de saison, en transition vers le veggie compatible

3️⃣ « Nourrissant», le podcast exclusif rien que pour vos oreilles 🎙️

🍀Pour vous : une réponse aux questions que vous vous posez.


💸 Et si vous voulez gagner jusqu'à 6 mois gratuits sur mon offre, go par ici !


🙏 Merci de votre écoute, de votre attention, de votre temps. Mettez-les au service de votre alimentation !