GPT-3 est le petit nom du dernier chatbot offert généreusement au monde entier par OpenAI, une entreprise fondée par Elon Musk et d'autres grosses têtes de la silicon valley pour démocratiser les technologies d’intelligence artificielle en les rendant accessibles directement dans le grand public. Passé l’effet de surprise et une certaine fascination, avouons-le, que ce nouveau chatbot produit sur nous tous, comment imaginer les conséquences que ce type de technologie va produire dans les prochaines années, et même les prochains mois ? Et d’abord, quelles sont ses limites ? Chat GPT peut-il planter ? Et si nous lui déléguons de plus en plus de tâches intellectuelles, va-t-il se mettre à penser à notre place ? Va-t-il nous rendre idiots ? 


Avec : 


Farah Benamara est professeur associée en science informatique à l’université Paul Sabatier, membre de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Ses recherches portent sur le traitement automatique du langage naturel, et en partiulier sur le développement de modèles sémantiques et pragmatiques de la compréhension du langage, avec une attention particulière sur le traitement évaluatif du langage, le traitement du discours et l’extraction d’informations à partir de textes. 


Dominique Boullier est professeur des universités émérite en Sociologie, à Sciences Po Paris, et chercheur au Centre d'Etudes Européennes et de Politique Comparée. Spécialiste de la sociologie du numérique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont "Sociologie du numérique" (Armand Colin, 2019 2nde édition), "Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux" (Le passeur éditeur, 2020) et "Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales" (Armand Colin, 2023). 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.