La 29è édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, qui s'est tenu du 26 au 30 janvier 2022, était-elle un grand cru ?
Draven et Zaius vont tenter de répondre à cette question dans cet épisode enregistré le 16 février, en revenant sur une grande partie des films projetés au cours du festival, en échangeant comme on le ferait dans la file d'attente avant une séance (sauf que là, ça dure presque 4 heures, je vous rassure, on attend quand même beaucoup moins longtemps avant de voir un film à Gérardmer).
Cornelius and Zira - Ep#41 - Gérardmer 2022
Dans cet épisode, on va parler de Big George, des Misfits et de Glenn Danzig, de Type O Negative, de films avec des gens tout nus, on ne parlera pas de Star Trek (désolé Rémi), on parlera aussi de crabes chelous, de morpions, d'Isabelle Adjani, de Rob Bottin, de Kate Hudson, de Kate Bush, mais pas de Kate Tanner, de la prononciation de mots en gaélique, de Nicolas Cage, du logo de Danzig, de Kelly Reilly, on ne parlera pas non plus de Minor Threat parce que ça a été coupé au montage mais retenez que Brian Baker et Lyle Preslar ont fait partie de façon éphémère de Samhain, on écorchera des noms de famille anglais, italiens, hongrois, polonais et des titres en finlandais. Et sinon, je vous ai dit qu'on parlerait de Glenn Danzig ?
00:00 Danzig - Am I Demon
00:40 Introduction
03:33 Sommaire de l'épisode
04:49 Avertissement préalable : cet épisode est NSFW
05:19 Inferno Rosso: Joe d'Amato on the Road to Excess, réalisé par Manlio Gomarasca & Massimiliano Zanin
15:46 After Blue (Paradis Sale), réalisé par Bertrand Mandico (qui faisait partie du Jury Longs Métrages)
Si vous voulez en savoir plus sur la filmographie de Bertrand Mandico et si vous voulez écoutez des gens qui ont les clés de lecture pour apprécier à sa juste valeur After Blue, on vous conseille d'écouter le 56è congrès du futurologie des Intergalactiques (le festival de SF lyonnais)
28:26 Jukai : la Forêt des Suicides, réalisé par Takashi Shimuzu (aka Jukai Suicide Village, ou Jukai Mura en VO)
33:50 Junk Head, réalisé par Takahide Hori
On vous dit que ce film d'animation image par image rappelle un peu le clip de Sober de Tool
38:56 The Seed, réalisé par Sam Walker
43:19 Saloum, réalisé par Jean-Luc Herbulot
48:59 Emilie Levienaise Farrouch - Censor
49:16 Censor, réalisé par Prano Biley-Bond
57:42 Paranormal Activity – Next of Kin, réalisé par William Eubank
1:08:21 The Misfits - Night of the Living Dead
1:08:52 Bruiser, réalisé par George A. Romero
1:22:48 Possession, réalisé par Andrzej Zulawski
1:32:46 Hurlements (The Howling en VO), réalisé par Joe Dante
1:39:48 La Nuit Décalée (et non pas la Nuit Fantastique comme je le dis dans l'épisode)
1:40:39 Prisoners of the Ghostland, réalisé par Sion Sono
1:45:45 Crabs, réalisé par Pierce M. Berolzheimer
1:49:40 Anya Taylor-Joy – Downtown (version uptempo, beaucoup plus proche de la chanson originale, en comparaison avec celle qu'on entend dans le film, qui est beaucoup plus lente ; je le précise pour les puristes qui n'auront pas manqué de le remarquer, même s'il ne s'agit que d'un court extrait)
1:50:01 Last Night in Soho, réalisé par Edgar Wright
2:02:08 Eight for Silver, réalisé par Sean Ellis. Par contre, le film va sortir sous le titre The Cursed(comme le soulignait Draven dans l'épisode). J'ai lu après coup que la version qui sera au cinéma contiendra moins de CGI et plus de plans avec des effets pratiques que la version projeté à Sundance. Ce ne serait pas impossible que la version projetée à Gérardmer ne soit pas non plus la définitive (en dehors du fait que ce ne sera pas le même titre affiché pendant le générique). J'ai trouvé cette info en cherchant sous quel titre sortirait ce film au Québec. J'imagine que ce sera Le Maudit, mais ça me ferait marrer que ce soit Huit pour l'Argent.
2:11:46 Egō (aka Hatching ou Pahanhautoja en VO), réalisé par Hanna Bergholm
Alors, le "O" avec cet accent horizontal, comme celui qui figure dans le titre du film, on appelle ça le "O macron". Faites ce que vous voulez de cette information.
2:21:25 Samhain - Halloween II
A l'origine, c'est un morceau des Misfits, je sais, mais ça me semblait beaucoup plus pertinent de choisir la version de Samhain. Sinon, tant qu'à rentrer dans des précisions inutiles et donc indispensables, c'est Michael Golden qui a dessiné le logo de Samhain et de Danzig
2:22:04 Samhain ( aka You are not my Mother), réalisé par Kate Dolan
2:33:13 Mona Lisa and the Blood Moon, réalisé par Ana Lily Amirpour
2:39:17 The Sadness, réalisé par Rob Jabbaz
2:45:47 La Abuela (aka The GrandMother), réalisé par Paco Plaza
2:52:02 She Will, réalisé par Charlotte Colbert
2:57:26 Post Mortem, réalisé par Péter Bergendy
3:07:33 Ogre, réalisé par Arnaud Malherbe
3:09:00 The Innocents (De Uskyldige en VO), réalisé par Eskil Vogt
3:23:20 Conclusion: on revient sur le palmarès de la compétition, on essaie de comprendre les données chiffrées fournies par le Festival, on donne notre ressenti général sur cette 29è édition et on fait deux ou trois private jokes que vous pourrez comprendre en écoutant les épisodes de 24FPS consacré à Matrix Ressurections et au dernier James Bond.
3:39:46 Big Black – The Model
Je vous avoue qu'au départ, je pensais utiliser Mother de Danzig comme générique de fin. Alors pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu'avant chaque film, à Gérardmer, il y a une playlist d'une dizaine de morceaux qui tourne (avec souvent quelques bonnes choses). Et cette année, il y avait Instagram Girl – Kraft Re Vamp d'Anton qui passait, qui est un remix de Das Model de Kraftwerk. Et comme le thème de l'instagrameuse/mannequin est présent dans certains des films qu'on a évoqué et que, finalement, ça colle avec les paroles du morceau, il 'en fallait pas plus pour me décider à vous proposer cette reprise de ce morceau culte par Big Black, que j'aime beaucoup, bien évidemment.
Draven anime 24FPS, le podcast ciné avec ou sans spoilers avec Julien, fait des loopings en Viper avec Karine dans Galactifrak et va bientôt fermer sa gueule dans Artefrak
Cornelius & Zira est un podcast du label PodShows. PodShows est une association à but non lucratif dont la mission est d'encourager l'expression audio-numérique en fournissant gratuitement à la communauté des moyens et des outils. On vous invite cordialement à les soutenir!
Encore une fois, il s'est passé beaucoup de temps entre l'enregistrement de cet épisode et sa mise en ligne - et entre cet épisode et le précédent. J'espère pouvoir assurer un rythme plus soutenu à l'avenir, mais il va falloir encore un peu de patience...